Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine » (« Encyclopédie Larousse en ligne – intelligence artificielle », sur Larousse.)

Tous ceux qui nous connaissent savent notre appétence à l’Intelligence Artificielle (IA). Ainsi, ils connaissent notre curiosité sur le sujet et notre quête permanente d’information et de partenariats dans ce domaine. 

Depuis déjà 10 ans, la startup Substrate AI travaille à la mise au point de systèmes basés sur la technologie de l’intelligence artificielle pour résoudre les problématiques d’apprentissage renforcé, telles que la nécessité de disposer de grandes quantités de données dans des environnements changeants. Substrate AI propose des solutions aux PME en adaptant sa technologie dans des environnements complexes comme les fintech, l’énergie, l’agritech, les ressources humaines, la santé etc. …

Sport, viticulture, fintech …

Mais les ambitions de la start up ne s’arrêtent pas là et le modèle peut être reproduit dans des domaines aussi divers que le football, le rugby , le golf, la viticulture, la gestion de patrimoine, etc … Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de prendre des décisions en circuit court et permettre de déployer cette technologie en matière financière pour réduire les coûts, optimiser la productivité, la prise de décision ou encore bénéficier d’une assistance au management, à la gestion de l’humain, ou encore au cycle de vie de l’animal ou de la plante.

Centaure Investissements vous propose de partager sa plus forte conviction sur l’avenir : l’intelligence artificielle

 

Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

IA : les exemples d’application sont innombrables et souvent incroyables

 

Par exemple, une application a été réalisée en Espagne auprès d’élevages laitiers pour permettre d’accompagner l’animal et lui offrir les bons dosages alimentaires et le juste nécessaire de plantes médicinales. L’objectif est d’apporter du bien-être à l’animal et de lui permettre ainsi d’améliorer la production de lait de plus de 20 %.

Idem pour le cannabis thérapeutique. En effet, l’IA oeuvre en vue d’améliorer le biorythme de la plante et d’optimiser les apports de traitements et d’engrais. L’objectif est d’aboutir à une production améliorée de près de 30 %. Le sport n’est pas en reste avec l’assistance au coaching par exemple. De même, l’analyse et le décryptage des données statistiques ou encore la gestion des sportifs en vue de l’optimisation de la performance et de la prévention des blessures rattrapent le quotidien des clubs.

Accélération des tendances 

Enfin, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde des fintech (finance et technologie) accélère de nombreux process de prévisions, de prises de décisions, et d’applications au service du particulier. C’est la raison pour laquelle Centaure Investissements proposera d’ici quelques semaines, Centaure Investissements Connect ! Une application liée à la gestion de patrimoine unique en son genre.

 

 

Cannabis thérapeutique

Intelligence Artificielle

Je souhaite investir dans l’intelligence artificielle : Cliquez ici !

 

Revenons sur l’intérêt de l’IA dans le monde du sport

 

Les algorithmes de l’intelligence artificielle s’invitent de plus en plus dans le monde du football par exemple. Désormais, cette technologie est presque capable d’étudier ce qui se passe à l’entraînement et pendant les matchs. Elle permet in fine de guider les choix d’un sélectionneur ou d’un coach. En effet, avec le développement de l’IA, les statistiques deviennent de plus en plus incontournables. Traitées et analysées en un temps record, elles deviennent une véritable valeur ajoutée pour optimiser la performance.

D’ailleurs, l’idée de l’IA dans le sport n’est même plus du domaine du dystopique. A cette fin, le club de Liverpool s’est allié avec Deepmind de Google en créant, à destination de son coach, une intelligence artificielle assistante aux prises de décisions.

Le club a fourni au célèbre moteur de recherche une masse de data sur tous ses matchs à l’aide de capteurs et autres trackers gps intégrés aux tenues de joueurs. Il a également fourni un nombre incalculable de vidéos et de statistiques. L’idée étant ici de trouver des récurrences qui échappent à la sagacité humaine.

La capacité prédictive de l’IA

Dès lors, en analysant ces données, la capacité prédictive de l’IA sait définir la situation de tir la plus favorable pour un joueur déterminé. Egalement, elle peut prévoir le sort d’un penalty après avoir analysé des milliers de tirs au but ainsi que les biais comportementaux des gardiens adverses. Par ailleurs, elle permettra de déterminer la meilleure composition d’équipe à opposer à tel ou tel adversaire. Ainsi, l’univers prédictif est en marche.

Toutefois, l’IA ne s’arrête pas là et couvre des champs illimités de connaissances. Certes, elle peut anticiper l’état de fatigue des joueurs ou les probabilités de victoire grâce à l’analyse de l’équipe adverse. Mais elle peut également identifier le secteur de jeu d’où il faut tirer pour augmenter les chances de marquer. Idem pour la position la plus pertinente de chaque joueur sur le terrain. Finalement, tout ceci dans le but de déceler les forces et les faiblesses de son équipe, du jeu de l’adversaire ou de trouver de futures recrues.

 

Foot et IA

Intelligence Artificielle

Je souhaite réaliser une étude IA pour mon club sportif : Cliquez ici !

 

Substrate AI, une pépite bientôt introduite en bourse dans l’univers de l’intelligence artificielle

 

Substrate AI utilise l’intelligence artificielle pour favoriser de nombreux secteurs d’activités indépendants les uns des autres. Cela en offrant un meilleur accompagnement de l’humain et de la production. Par exemple, dans le domaine hôtelier, les solutions algorithmiques de Substrate AI permettent une réduction des dépenses énergétiques de 10 % suite à un accord avec la chaine d’hôtels Poseidon.

 

Substrate AI et Poseidon

Intelligence Artificielle

La technologie de machine learning de Substrate AI permet aux clients de s’adapter aux imprévus ou à des situations évolutives que ce soit dans le domaine de la finance, du sport comme nous l’avons vu, ainsi que dans des domaines très différents tels que la viticulture par exemple. En conséquence, des tests sont en vue auprès de certains acteurs du marché du vin, du cognac et du champagne.

C’est dans ce but que travaille actuellement Substrate AI, sur des solutions d’intelligence artificielle adaptées aux clubs sportifs de premier ordre. Idem dans le monde de l’ovalie avec des clubs de rugby professionnels, ainsi que dans le basket professionnel et le golf. A cette fin, la réalisation d’algorithmes capables d’assurer un « auto-apprentissage » à partir de l’environnement et des données des clubs, sur la cinétique des joueurs eux-mêmes ainsi que sur les vidéos et statistiques mises à disposition de l’IA est très attendue.

 

L’Intelligence Artificielle à l’assaut des vignes

 

L’IA semble faire feu de tout bois avec sa seule imagination pour limite structurelle. Autrefois, la sagesse des moines vignerons a contribué à bâtir les nectars et les arômes que l’on connaît toujours en 2022. Désormais, en matière viticole, tout le parcours de la vigne et les aléas climatiques peuvent être passés sous les fourches caudines de l’IA.

Si bien que l’IA tend à prendre une place incontestée dans les vignobles du monde entier via des robots enjambeurs par exemple, qui facilitent le travail manuel. Grâce à l’IA, alliée à des caméras et des algorithmes embarqués, l’état de la vigne peut être analysé. Dans ces conditions, l’IA permet de compter les baies en cas d’aléas climatiques, de déceler les maladies ou encore d’anticiper les évènements météorologiques. L’objectif étant toujours d’optimiser le parcours des traitements. Et tout cela au service de l’humain et de son savoir-faire unique.

Une fois de plus, Substrate AI n’est pas en reste dans cette débauche de technologies basées sur l’IA et promet, sous peu, le développement de solutions intelligentes capables d’assister les viticulteurs 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 

intelligence artificielle vignes

Intelligence Artificielle

Je souhaite réaliser une étude IA pour mon vignoble : Cliquez ici !

 

Bientôt Centaure investissements Connect

 

Vous pensez que c’est fini ? Loin de là. L’IA permet aussi de coacher les sportifs professionnels sur le plan patrimonial. Et nous avons là un lien évident vers les fintech et la digitalisation de la gestion de patrimoine.

Les sportifs et tout un chacun sont concernés. En effet, comme l’a écrit mon ami Pascal Pineau dans l’un de ses livres  » le premier patrimoine que nous possédons est notre nom de famille ». Effectivement, de ce fait, toute personne possède un patrimoine plus ou moins important. C’est la raison pour laquelle Centaure Investissements lancera prochainement Centaure Investissements Connect. Une application accessible au grand public sur abonnement, qui a pour vocation de co-construire une stratégie patrimoniale optimisée en alliant des outils IA et les conseils d’experts patrimoniaux.

Centaure Investissements Connect

L’application Centaure Investissements Connect permettra de personnaliser et de vulgariser le conseil, en utilisant l’intelligence artificielle et l’analyse quantitative afin d’optimiser les placements, de prendre les bonnes décisions au bon moment et d’être informé instantanément sur des éléments dédiés à l’abonné. Ainsi, l’abonné ne peut pas passer à côté des informations qui le concernent personnellement et utiles à la prise de décision ou à la demande de conseils.

En somme, cette application permettra de balayer toutes les facettes du patrimoine de l’abonné, quel qu’il soit. De ce fait, nous retrouverons donc dans Centaure Investissements Connect plusieurs agrégateurs patrimoniaux. D’une part, l’utilisation d’algorithmes permettra des allocations d’actifs optimisées en assurance-vie, PEA, PER … D’autre part, des conseils pour optimiser la gestion de son épargne et un service d’ingénierie patrimoniale dédié seront entre autres proposés dans l’application. Par ailleurs, les traditionnels outils de simulations utilisés par la profession seront également mis à disposition dans l’abonnement.

 

L’intelligence artificielle intègre notre quotidien

 

En conclusion, du monde du sport à la gestion de patrimoine en passant par l’agritech, l’environnement ou la gestion des ressources humaines, il n’y a plus qu’un pas. Lequel est en passe d’être franchi par l’introduction de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

In fine, l’IA a de beaux jours devant elle et il faudra désormais en faire un allié solide, lorsque l’on sait que celle-ci est capable de collecter deux millions de points de données par match de foot par exemple … Faites vos jeux !

L’intelligence artificielle représente donc une thématique forte qui bénéficie d’une lisibilité infinie de progrès à venir, au service de notre quotidien.

 

 

intelligence artificielle et humain

Intelligence Artificielle

 

L’intelligence artificielle en quelques chiffres (sources : flash mensuel ODDO BHF Artificial Intelligence) :

 

31% comme la croissance des éditeurs de cybersécurité américains au quatrième trimestre 2021

Cyber-attaques : nous assistons à une accélération de l’histoire

Target en 2013 (des dizaines de millions de cartes bancaires avaient été piratées), Equifax en 2017 (3 mois qui ont ruiné la réputation du bureau de crédit américain), Solarwinds en 2020 (18 000 entreprises auraient été touchées parmi lesquelles Microsoft ou Cisco), l’histoire du 21ème siècle est déjà pavée de cyber-attaques emblématiques. Pourtant, il semblerait qu’en ce premier trimestre 2022 nous montions en régime. Pratiquement dans la même semaine, nous apprenions que :

1) le géant Toyota décidait de stopper ses sites de production au Japon (avec une capacité de 13000 véhicules par jour) alors qu’un de ses sous-traitants s’était déclaré victime d’une cyber-attaque ;

2) le leader américain des semi-conducteurs  Nvidia dévoilait qu’une attaque virale, de source inconnue, paralysait son centre de décision névralgique pendant deux jours (sans que la production ait apparemment été impactée) ;

3) dès le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, les systèmes d’information de l’Etat Ukrainien étaient paralysés par des cyber-attaques dont l’origine ne semble pas faire de doutes.

 

cybersécurité

Intelligence Artificielle

 

90% comme la réduction du délai de développement d’un vaccin permis grâce à une approche digitale

Les bénéfices multiples de l’AI/ML dans le développement de médicaments

Seuls 12% des médicaments qui rentrent en essais cliniques aboutissent à des lancements commerciaux. Le temps de développement moyen d’un médicament sur tous ses cycles est en moyenne de 8 ans. L’industrie pharmaceutique s’est donc toujours structurée autour de cycles longs et de retours sur capitaux employés limités par des taux de succès faibles dans les phases de développement.

Et pourtant, nous pensons que l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning vont faire rentrer cette industrie dans une nouvelle ère. Trois types de bénéfices de l’AI/ML sont d’ores et déjà identifiables :

1) l’identification de thérapies innovantes ;

2) la réduction des délais nécessaires au développement des médicaments ;

3) l’augmentation de la probabilité de succès sur les molécules en phase d’essais cliniques.

 

Vaccin IA

Intelligence Artificielle

Près de 40 millions de litres de carburant économisés par an chez UPS 

par l’usage d’un modèle à base d’IA 

Alors que les chaînes d’approvisionnement de nombreuses filières (semiconducteurs, automobiles, vêtements de sport, biens d’équipement, etc.) se grippent, nous traversons actuellement une économie de la pénurie dont les difficultés ont peu de chances de se résorber avant plusieurs trimestres.

Dans ce contexte, les grandes sociétés de fret deviennent plus que jamais les rouages clés d’une économie qui peine à conserver ses équilibres. Nous profitons de cette conjoncture pour comprendre comment l’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée dans l’industrie du fret avec l’espoir qu’elle contribue à soulager ces déséquilibres temporaires de l’économie mondiale.

 

hausse du carburant

Intelligence Artificielle

 

40% des grands groupes internationaux utilisent des outils d’IA …

… dans la gestion de leurs ressources humaines

L’algorithmic management, c’est-à-dire de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion et la supervision d’une équipe de salariés ou de travailleurs indépendants est de plus en plus répandu.  Cela avec en filigrane une question dérangeante : l’intelligence artificielle peut-elle se substituer à un management humain ?

 

RH et IA

Intelligence Artificielle

25% comme la croissance annuelle du marché mondial de l’e-signature entre 2020 et 2030

 

L’intelligence artificielle est au cœur de la révolution constituée par la digitalisation du document, dont la signature électronique. Effectivement, c’est sans doute l’illustration la plus marquante de l’évolution technologique administrative.

Docusign : quand l’intelligence artificielle magnifie les bénéfices de la signature électronique

Chaque jour, les entreprises signent des dizaines de contrats, de lettres d’accord, reçoivent et émettent des paiements. La formalisation de ces accords (souvent entre clients, fournisseurs et employés) se décline en processus de gestion qui requièrent préparation, temps, papier et sont parfois sources d’erreurs… en tout cas avant qu’arrive la révolution de la signature électronique. Le leader mondial de cet « accord digital » s’appelle Docusign qui compte près d’un million de clients et des centaines de millions d’utilisateurs.

 

Signature électronique

Intelligence Artificielle

41% comme la croissance annuelle du marché de l’éducation en ligne en Chine entre 2019 et 2024

Dispositif CENSI-B

Vous souhaitez obtenir une étude de la part de Substrate AI pour optimiser les différents pans de votre club sportif, de votre exploitation ou de votre société ? Vous souhaitez orienter votre épargne vers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ?  Cliquez ici !

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M