Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 22 mai 2022

La course folle de l’inflation

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Biotope économique Français : l’exception ?

  • L’épargne peu fiscalisé est celle qui ne rapporte pas !

  • Le retour de l’IFI

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

Biotope économique Français : l’exception ?

Biotope économique Français : l’exception ?

 

Ce n’est pas un secret, la conjoncture économique reste tendue en raison de l’inflation et d’une croissance en berne. Néanmoins, certains experts économiques restent positifs pour la France. En effet, ils estiment que le biotope économique français a bien résisté à la crise sanitaire.

C’est le cas notamment du marché de l’emploi qui évolue, pour une fois, dans le bon sens depuis quelques mois. Toutefois, ce rebond est directement lié à la période de surchauffe économique post-covid. Par ailleurs, en termes de croissance, le PIB français a grimpé de 7% en 2021 et de 5,3% fin mars 2022, en rythme annuel. Le taux de chômage est revenu à un niveau de 7,3%, avoisinant avec les records depuis les années 1970,

Ce dynamisme de l’emploi est porté par les créations d’emplois dans la restauration et l’intérim, et à une amélioration de l’emploi des jeunes séniors

Avec la reprise de l’économie post covid, et la guerre en Ukraine, le seul point sombre semble être le retour de l’inflation : 5,4% en rythme annuel contre 7,8% pour l’Allemagne et 8,3% pour l’Espagne. En effet, la France a instauré des mesures correctrices qui protègent, mieux qu’ailleurs, les pertes de pouvoir d’achat des autres pays Européens.

 

Avance Lombard

Biotope économique Français : l’exception ?

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

 

L’épargne peu fiscalisé est celle qui ne rapporte pas !

 

Certains placements sont exonérés d’impôt et de CSG, à savoir les intérêts des livrets A, mais pas uniquement. Également, sont exonérés les livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore les livret d’épargne populaire (LEP)

D’autre part, certains placements sont exonérés d’impôt et mais soumis à la CSG, à savoir les intérêts des plans d’épargne logement (PEL) ouverts jusqu’au 31 décembre 2017. En effet, ces derniers sont exonérés d’impôt les 12 premières années mais soumis à prélèvements sociaux.

Enfin, les intérêts des comptes épargne logement (CEL) ouverts avant 2018 sont exonérés d’impôt mais pas de prélèvements sociaux (17,2%) non plus.

Pour ces placements, vous pouvez opter soit pour la flat tax, soit pour une imposition à la TMI. Ainsi, les intérêts des PEL et CEL souscrits depuis 2018 sont soumis à une « flat tax » de 30% (12,8% de prélèvement forfaitaire + 17,2% de prélèvements sociaux).

En somme, si votre taux marginal d’imposition est de 11%, mieux vaut choisir le barème de l’impôt. D’autre part, entre l’impôts sur les gains et l’inflation, les taux réels de cette épargne toutefois garantie, restent négatifs.

 

 

Loi de finance

Biotope économique Français : l’exception ?

Je souhaite bénéficier d’une étude pour investir dans la pierre-papier.

 

 

Le retour de l’IFI

 

 

Le printemps est là avec ses belles journées. Et il est donc venu le temps de déclarer son impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cet impôt concerne les patrimoines immobiliers d’une valeur nette d’au moins 1,3 million d’euros.

Pour réduire l’IFI, les contribuables peuvent appliquer certaines décotes qui permettent de limiter l’assiette imposable en faisant mécaniquement baisser la valeur du patrimoine. On peut ainsi soustraire les passifs attenants à ce patrimoine.

Il est possible de soustraire le capital restant dû sur les crédits qui concernent ces biens immobiliers comme les crédits travaux qui ont servi à améliorer le parc immobilier.

En outre, il existe une décote sur le prix du bien immobilier occupé à titre principal. Ici, l’abattement applicable est de 30 %.

A noter enfin que certains investissements, comme les actifs ruraux (terres agricoles, Bois et forêts, GFV) bénéficient d’une décote de 75 %.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier ou diminuer mon IFI : Cliquez ici !

La bataille de l’inflation

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

Biotope économique Français : l’exception ?

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Biotope économique Français : l’exception ?

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M