Dans les coulisses de chaque foyer en France, la question de la transmission du patrimoine familial est bien plus qu’une affaire de chiffres et de biens ; c’est une histoire de cœur, d’avenir et de tradition.

Pourtant, malgré son importance capitale, le sujet demeure délicat et souvent enveloppé d’un silence prudent. Selon une récente infographie des Éditions Francis Lefebvre (Source : Yomoni – Enquête nationale sur la transmission de patrimoine – Septembre 2023), 83% des Français ont déjà réfléchi à la manière de léguer leurs actifs, mais bon nombre se trouvent à la croisée des chemins, incertains des options qui s’offrent à eux ou des démarches à suivre.

Face à l’éventail des possibilités et des réglementations en constante évolution, la transmission du patrimoine se présente comme un voyage complexe, nécessitant réflexion et accompagnement. Toutefois, il est important de démystifier ce processus, d’illuminer les sujets ombragés et de se faire accompagner vers des solutions de transmission harmonieuses et sécurisées, qui assureront la pérennité de votre patrimoine et le bien-être de vos proches.

 

Transmission de patrimoine : préserver l'essentiel

Transmission de patrimoine : préserver l’essentiel

 

 

L’art de léguer ses biens à la génération suivante

La transmission de patrimoine, c’est l’art de léguer ses biens à la génération suivante. Elle est au cœur des préoccupations financières familiales et se doit d’être orchestrée avec minutie. Différents instruments juridiques et financiers tels que les testaments, les donations ou encore les contrats d’assurance-vie, permettent d’organiser ce passage de témoin patrimonial.

Chaque outil a ses spécificités. En effet, le testament offre une répartition selon les dernières volontés. Par ailleurs, les donations permettent une transmission anticipée. Enfin, l’assurance-vie combine placement et transmission dans le cadre d’une fiscalité avantageuse, bien au-delà de la simple notion de rendement. Planifier ces démarches assure une transmission fluide et fiscalement optimisée. Cela évite ainsi les litiges et garantit que votre patrimoine soutiendra l’avenir financier de vos héritiers selon vos souhaits. La mise en place d’une stratégie soignée agrémentée des bons « outils » est le cadeau le plus précieux que l’on puisse laisser à ses descendants.

 

Je souhaite obtenir un bilan en vue d’optimiser la transmission de mon patrimoine : cliquez ICI !

 

La transmission de patrimoine en France est un sujet Tabou

 

La transmission de patrimoine en France est un sujet souvent empreint de réserve, voire de réticence. Ce tabou pour 86 % des personnes interrogées, ancré dans la culture française, peut rendre les discussions autour de l’héritage malaisées au sein des familles, retardant ainsi la mise en place de stratégies de transmission.

A la question : « Quand pensez vous vous préoccuper de la transmission de votre patrimoine ? », 89 % des personnes interrogées répondent : « Quand ma santé sera déclinante ». Ainsi, cette réponse démontre que les questions juridiques et fiscales liées à l’âge ne sont pas prises en compte pour la plupart des gens. Cela même alors que 88 % des personnes interrogées envisagent de transmettre de l’argent et que l’âge est déterminant dans ce contexte.

De plus, les Français font face à des complexités juridiques lors de la réalisation de donations. Notamment en raison des règles strictes régissant les droits de succession et les donations. Les lois fiscales, en constante évolution, peuvent également impacter significativement la transmission patrimoniale. De ce fait, une veille juridique et fiscale active et permanente est nécessaire sur le sujet. En outre, il est essentiel de rester informé des évolutions juridiques et fiscales, qui peuvent influencer les décisions. Ces défis mettent en lumière l’importance de l’accompagnement par des professionnels pour naviguer dans les méandres de la transmission du patrimoine.

 

Je souhaite obtenir des conseils sur le sujet de la transmission : cliquez ICI !

 

Choisir le bon moment est un acte aussi délicat que stratégique

 

Aborder la question de la transmission du patrimoine nécessite de choisir le bon moment. Il s’agit d’un acte aussi délicat que stratégique. Ce moment se situe souvent aux croisements des grandes étapes de la vie : mariage, naissance des enfants, acquisition d’une résidence principale, ou approche de la retraite. Ces événements sont autant d’occasions de réfléchir à l’avenir de son patrimoine.

Ainsi, la mise en place d’une stratégie de transmission est une affaire de personnalisation, adaptée à la complexité et à la diversité des profils familiaux. Que vous soyez parent de jeunes enfants ou chef d’une grande famille, chaque situation requiert une stratégie personnalisée. Pour certains, une donation simple peut suffire, tandis que d’autres pourraient bénéficier de dispositifs plus élaborés comme la donation-partage, la mise en place d’une pacte Dutreil ou encore, la rédaction d’une clause de quasi-usufruit dans les contrats d’assurance-vie. Le recours à des experts est donc essentiel pour établir un plan de transmission qui non seulement répond aux besoins individuels mais assure aussi la sérénité et la sécurité financière des bénéficiaires. L’idée étant de minimiser l’impact fiscal et de garantir que votre patrimoine soit transmis selon vos souhaits les plus fidèles.

 

Je souhaite obtenir une analyse de mes clauses bénéficiaires : cliquez ICI !

 

Un acte de prévoyance essentiel

 

Dans la quête de pérenniser son patrimoine, la transmission est un acte de prévoyance essentiel et profondément personnel. L’approche sur mesure et l’expertise sont des clefs de voûte pour une transmission harmonieuse. Centaure Investissements est dédié à vous accompagner dans ce parcours intime, avec discrétion et savoir-faire, afin d’assurer que vos valeurs et vos biens traversent le temps avec la même intégrité avec laquelle ils ont été bâtis.

 

 

Pour découvrir la vidéo sur le contrat génération vie, cliquez sur l’image ci-dessous

Contrat d'assurance-vie vie

Transmission de patrimoine : préserver l’essentiel

Nos articles les plus consultés

Investir dans les actions sur le long terme

Investir dans les actions sur le long terme : une stratégie éprouvée pour faire prospérer son patrimoine   L'investissement dans les marchés boursiers a toujours été une pierre angulaire des portefeuilles d'investissement, principalement en raison de son potentiel de...

Comprendre l’univers des crypto-actifs

Comprendre l'univers des crypto-actifs peut s'avérer complexe. En effet, d'une part cette classe d'actifs est souvent mal connue. D'autre part, elle est sujette à des malentendus. En conséquence, conscients de cette réalité, Centaure Investissements a choisi une...

La FED et l’économie mondiale

Analyse : Jérome Powell et l'impact des décisions de la FED sur l'économie mondiale   Le 1er mai a été choisi par la Réserve Fédérale des États-Unis pour annoncer sa troisième décision de politique monétaire de l'année. Cette date est dépourvue de significations...

Contrat de capitalisation pour une société soumise à l’IS

  En présence d'une trésorerie disponible (bénéfice, cession d’un actif, etc.), votre société, soumise à l’impôt sur les sociétés, peut décider la sortie des capitaux en faveur de ses associés (distribution de dividendes, remboursement de compte courant) ou choisir de...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M