Assurance-vie

 

La retraite doit être anticipée bien avant la demande de liquidation des pensions. Mais qu’est-il possible de faire ?

 

Pour anticiper la fin de carrière, il est recommandé de faire une étude globale qui va permettre d’estimer la date optimale de départ à la retraite et le montant des pensions. Cela vous permettra ensuite de trouver des solutions patrimoniales adaptées à votre situation actuelle et future. Par exemple, vous pourrez envisager un rachat de trimestres, un investissement pour des revenus complémentaires, etc.

 

Préparer la retraite : Dans la pratique

 

Toute personne peut créer son espace personnel sur les sites des caisses de retraite, notamment celui de l’assurance retraite. Ainsi, elle peut ainsi suivre sa carrière, vérifier les informations connues et même effectuer des simulations.

L’accès à la plupart de ces sites est facilité par l’utilisation du portail « France Connect » qui évite de multiplier les mots de passe en utilisant des identifiants que vous avez déjà créés.

Un relevé de situation individuelle vous est également envoyé par les caisses de retraite tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans.

Notez que ce document permet de vérifier les informations dont disposent les organismes car il regroupe l’ensemble des régimes dans lesquels la personne a cotisé.

 

Préparer la retraite : Vérifier la carrière

 

La consultation du relevé de situation individuelle permet de vérifier le nombre de trimestres pour lesquels vous avez cotisé. Par ailleurs, il indique également les périodes manquantes. Par exemple les périodes de stage de fin d’études, de CDD, etc.

 

Je souhaite être conseillé pour préparer ma retraite : Cliquez ICI

 

Le service militaire

 

Le service militaire n’est pas mentionné dans le relevé de situation individuelle. Il sera ajouté au moment de votre demande de liquidation de retraite. D’autre part, il en est de même pour les trimestres accordés pour les enfants que vous avez eu ou élevés.

Ces informations sont également disponibles à tout moment dans les espaces personnels des sites des caisses de retraite.

 

Que faire en cas de trimestres manquants ?

 

En cas de trimestres manquants, il faut en informer l’organisme en joignant les justificatifs. C’est pour cela qu’il est important de conserver les bulletins de salaire et autres documents sur la carrière.

A l’approche de l’âge légal de la retraite et compte tenu des délais de traitement, les caisses demandent d’attendre le dépôt du dossier de liquidation.

 

Je souhaite faire réaliser un bilan retraite : Cliquez ICI

 

Signaler les erreurs

 

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos régimes de retraite les erreurs de votre relevé de carrière. Par exemple un emploi manquant, une incohérence, etc. Pour se faire, il vous suffit de corriger votre relevé de carrière sur votre compte retraite. Vos régimes en sont directement informés. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Avant 55 ans, vous devez contacter chaque régime de retraite dont les coordonnées sont indiquées sur votre espace personnel.

Retrouvez notre article « Retraite : Un nouvel outil pour corriger le relevé de carrière professionnelle ! » sur Centaure Investissements Connect dans le service « Guides et informations ».

 

Je souhaite en savoir plus sur Centaure Investissements Connect : Cliquez ICI

 

Une fois que la carrière est vérifiée, les pensions peuvent être calculées.

 

Préparer la retraite : Estimer le montant des pensions

 

En plus de l’âge ou du nombre d’années cotisées, le calcul de la pension de retraite tient compte soit du revenu annuel moyen ; auquel cas on prend en compte les revenus perçus au cours de la carrière professionnelle. Par exemple la CNAV ou la caisses de la fonction publique. Soit du nombre de points acquis ce qui sera le cas pour l’AGIRC-ARRCO ou la CNAVPL par exemple.

 

Préparer la retraite : Différents outils existent pour faciliter le calcul

 

  • Le simulateur M@rel : les caisses de retraite ont créé un simulateur qui évalue les impacts des choix professionnels et personnels (le temps partiel, un changement de statut professionnel). Il est accessible via l’espace personnel sur le site de l’assurance retraite ;
  • Un simulateur de pension destiné aux assurés âgés d’au moins 55 ans : accessible sur les sites des caisses de retraite ;
  • Les logiciels de gestion patrimoniale : le fait d’entrer l’ensemble des informations de la carrière du client va permettre d’estimer le montant des pensions, en tenant compte de sa date de départ à la retraite.

 

 

Je souhaite préparer ma retraite : Cliquez ICI

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M