Suivez les conseils en gestion de l’épargne de Christopher DEMBIK sur la période de récession que nous traversons

 

C’est la période de l’année où chacun y va de ses pronostics pour l’année à venir. Une minorité est optimiste. Une majorité est pessimiste.

 

Récession

Récession

Récession pointe son nez

 

Il faut reconnaître que les prochains mois vont être difficiles. L’inflation est persistante (structurelle, comme nous l’avons rappelé à maintes reprises ici). L’accès aux financements se restreint pour les entreprises (en particulier pour le segment des start-ups). La récession pointe son nez. Dans bien des cas, elle est même déjà là. L’horizon politique n’est guère plus réjouissant. L’optique d’une dissolution de l’Assemblée nationale (avec à la clef de nouveau une absence de majorité absolue selon les derniers sondages) contribue à alimenter un climat anxiogène.

Heureusement, il existe des moyens pour protéger son épargne (voire la faire fructifier). C’est d’ailleurs souvent dans les périodes économiques les plus compliquées que les plus belles opportunités apparaissent. Explication.

Une absence de visibilité inédite

En plus de dix ans de carrière (et deux prix de meilleurs prévisionnistes au passage), c’est la première fois que j’ai dû mal à voir ce que nous réserve l’année 2023.

 

La récession est acquise en zone euro.

 

Elle est déjà là. Mais son ampleur reste incertaine. De passage à Bruxelles, j’ai échangé avec un de mes collègues qui me confiait tabler sur une récession sans chômage (par le passé, nous avons bien connu des reprises avec de très faibles créations d’emplois). C’est tout à fait possible.

La réalité, c’est que …

 

Retrouvez la suite de cet article et le service conseils en gestion de l’épargne sur Centaure Investissements Connect en cliquant ICI !

 

Récession

Nos articles les plus consultés

La France dans l’incertitude

Analyse de la situation économique française : entre inquiétude et incertitudes   Dans un contexte économique tendu, la période actuelle soulève de nombreuses interrogations. Malgré les craintes ambiantes, les économistes ne prévoient pas de récession à court...

La dissolution et les marchés

La récente dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, suite aux élections européennes, a eu un impact significatif sur les marchés financiers. Cette réaction immédiate, bien que marquée, ne reflète pas une panique, mais plutôt une série de...

La dette publique peut-elle survivre aux crises économiques ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de juin : La dette publique peut-elle survivre aux crises économiques ?   Sujet à la fois complexe et crucial : l'impact des crises économiques sur la dette publique. Aujourd’hui, on peut dire que tout le monde en parle. Entre...

L’avance sur héritage : Tout ce que vous devez savoir

L’avance sur héritage permet de faire une donation à ses héritiers de son vivant. Si elle est possible, cette pratique est particulièrement réglementée. L’avance sur héritage constitue une véritable anticipation de la succession. Elle consiste à donner à ses héritiers...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M