Suivez les conseils en gestion de l’épargne de Christopher DEMBIK sur la période de récession que nous traversons

 

C’est la période de l’année où chacun y va de ses pronostics pour l’année à venir. Une minorité est optimiste. Une majorité est pessimiste.

 

Récession

Récession

Récession pointe son nez

 

Il faut reconnaître que les prochains mois vont être difficiles. L’inflation est persistante (structurelle, comme nous l’avons rappelé à maintes reprises ici). L’accès aux financements se restreint pour les entreprises (en particulier pour le segment des start-ups). La récession pointe son nez. Dans bien des cas, elle est même déjà là. L’horizon politique n’est guère plus réjouissant. L’optique d’une dissolution de l’Assemblée nationale (avec à la clef de nouveau une absence de majorité absolue selon les derniers sondages) contribue à alimenter un climat anxiogène.

Heureusement, il existe des moyens pour protéger son épargne (voire la faire fructifier). C’est d’ailleurs souvent dans les périodes économiques les plus compliquées que les plus belles opportunités apparaissent. Explication.

Une absence de visibilité inédite

En plus de dix ans de carrière (et deux prix de meilleurs prévisionnistes au passage), c’est la première fois que j’ai dû mal à voir ce que nous réserve l’année 2023.

 

La récession est acquise en zone euro.

 

Elle est déjà là. Mais son ampleur reste incertaine. De passage à Bruxelles, j’ai échangé avec un de mes collègues qui me confiait tabler sur une récession sans chômage (par le passé, nous avons bien connu des reprises avec de très faibles créations d’emplois). C’est tout à fait possible.

La réalité, c’est que …

 

Retrouvez la suite de cet article et le service conseils en gestion de l’épargne sur Centaure Investissements Connect en cliquant ICI !

 

Récession

Nos articles les plus consultés

L’épargne des français en ligne de mire ?

Le gouvernement français se trouve à un tournant décisif, au cœur d'une crise économique marquée par une dette publique vertigineuse et un déficit budgétaire qui ne cesse de croître. Dans une tentative audacieuse de redresser la barque tout en apaisant les tensions au...

Pourquoi investir dans le Private Equity au marché secondaire ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de mars : Pourquoi investir dans le Private Equity au marché secondaire ?   Investir dans le Private Equity sur le marché secondaire, est une stratégie souvent négligée mais qui offre des avantages significatifs pour la...

La bonne idée d’investissement du mois

Les actions ont fortement augmenté depuis le début d’année sous l’effet de la vague IA-Nvidia*. C’est positif pour ceux qui ont déjà investi depuis un moment. Pour les autres, il faudra certainement attendre une respiration du marché pour rentrer car les niveaux de...

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle, où en sommes-nous vraiment ?

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle   La question revient sans cesse sur les lèvres des investisseurs et des analystes : sommes-nous dans un bull market durable ou à l'orée d'une bulle prête à éclater ? À première vue, le marché boursier semble...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M