Assurance-vie

Micro-foncier ou réel ?

 

Abattement ou déduction des charges … comment déclarer vos revenus fonciers cette année.

 

 

La question des abonnés : Micro-foncier ou réel… Comment bien choisir le régime fiscal applicable aux revenus locatifs ?

 

 

Si vous louez un bien immobilier (non meublé), vous devez alors déclarer des revenus fonciers ! Ces revenus sont imposables chaque année et vous devez les déclarer soit au régime du micro-foncier (abattement de 30 %), soit au régime réel (déduction des dépenses réalisées). Mais avez-vous le choix ? … En partie seulement.

Si vous percevez moins de 15 000 € vous pouvez bénéficier automatiquement du régime micro. Et cela concerne tous les membres du foyer fiscal. Soit vous et/ou votre conjoint ou encore vos enfants rattachés. Ce régime vous permet de déduire un abattement de 30 % sur vos loyers.

Par exemple, en imaginant que vous ayez perçu 1 000 euros de revenus, vous ne seriez taxés que sur 700 euros ! Ainsi, vous devez alors simplement déclarer vos revenus dans la déclaration 2042 à la case 4BE et l’abattement sera calculé automatiquement !

 

Le régime réel, quant à lui s’applique dans deux cas :

 

  1. si vous avez plus de 15 000 € de revenus,
  2. si vous optez volontairement pour ce régime (l’option est valable 3 ans)

Il permet de déduire de vos revenus, les charges que vous avez réellement payées dans l’année (les dépenses de travaux, les frais de gestion, taxes foncières, intérêts d’emprunts, etc.).

Par exemple, en imaginant que vous ayez perçu 1 000 euros de revenus, et que vous ayez payé dans l’année 100 euros d’intérêts, 50 euros de frais et 200 euros de travaux, vous seriez taxés sur 650 euros !

Pourquoi opter pour le régime réel ?

 

Parce qu’il est parfois plus intéressant, même pour des petits revenus fonciers et notamment si vous avez beaucoup de charges à déduire (par exemple beaucoup de travaux, des intérêts d’emprunts élevés). Il peut même créer un déficit foncier qui s’imputera sur vos autres revenus !

Comment opter ? Tout simplement en réalisant une déclaration 2044 lors de votre déclaration d’impôt, le résultat se reportera directement sur votre déclaration 2042 aux cases 4BA et suivantes.

Mais pour éviter l’impôt sur les revenus fonciers, avez vous pensé à recycler votre bien en LMNP ? (Voir notre article précédant en cliquant ICI)

N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin d’aide, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

 

Micro-foncier ou réel ?

Nos articles les plus consultés

Assurance vie : Quelle stratégie pour 2024 ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de février : Assurance vie : Quelle stratégie pour 2024 ?   En 2024, naviguer dans le monde de l'épargne nécessite astuce et stratégie, surtout lorsque l'on considère le véhicule d'investissement favori des Français :...

Aimer vieillir, vieillir mieux

« On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux », disait le peintre Henri Matisse (1869-1954). La vieillesse, loin d’être une défaite, est une victoire sur le temps. C’est vrai. Grâce à l’amélioration des soins, à l’avancée...

Election US et épargne long terme : Danger ?

Les élections américaines auront-elles un impact sur votre épargne à long terme ? Les élections présidentielles américaines représentent un événement de portée internationale. Elles captivent non seulement par leurs rebondissements politiques mais également par leur...

Quelles fiscalités applicables en 2024 ?

Quelles fiscalités applicables en 2024 ?   Fiscalité des particuliers applicable en 2024 ... Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, droits de mutation à titre gratuits, assurance-vie ... Retrouvez les éléments fiscaux du quotidien dans notre guide...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M