Hausse des taux : Quand emprunter n’est-il plus intéressant ?

 

La hausse des taux d’intérêt n’est désormais plus neutre lorsqu’il s’agit d’investir dans un immeuble de rapport. A l’instar de l’OAT (taux d’emprunt de l’État français sur 10 ans) qui est passé à 3%, le taux moyen des crédits immobiliers sur 20 ans est passé à 2,5% en même pas un an. Toutefois, à l’aune des chiffres historiques, on s’aperçoit qu’en un demi-siècle, les taux ont souvent largement dépassé les 3%.

 

Emprunter en immobilier

Emprunter en immobilier

 

 

Emprunter en immobilier : Les seuils à étudier

 

Pour déterminer si un placement immobilier à crédit est rentable, de nombreux particuliers font le calcul suivant : à savoir que si leur investissement leur rapporte 5%, il faut alors que le taux du crédit soit inférieur à 5%. Toutefois ce n’est pas le bon calcul. D’ailleurs, les investisseurs confondent régulièrement le rendement brut, net, double net et triple net (Cf notre vidéo sur le sujet sur Centaure Investissements TV)

De fait, il faut aussi prendre en compte dans le calcul de rentabilité, la fluctuation des intérêts à payer chaque année, qui est dégressive au fil du temps. Par ailleurs, la fiscalité est également un point essentiel à intégrer au rendement de l’opération. En effet, la hausse des taux rend le crédit plus onéreux mais est atténuée par la baisse mécanique de la fiscalité. Enfin, l’effet de levier du crédit est souvent négligé. En somme, les rendements liés à l’investissement immobilier à crédit couvrent le coût de ce crédit (intérêts) et remboursent une bonne partie de la mensualité.

 

Taux d’intérêt immobilier

 

 

In fine, si le taux du crédit immobilier est plus élevé que le taux de rendement, l’investissement peut être tout aussi bénéfique. Ceci, sous réserve d’avoir respecter quelques principes de base comme la négociation des frais bancaires et le taux de l’assurance décès invalidité, via une délégation éventuellement. Mais ce n’est pas tout. Il conviendra également d’avoir tenu compte de la fiscalité de l’investisseur particulièrement sur l’impact des revenus fonciers et avoir optimiser la durée d’investissement.

 

 

Emprunter en immobilier : L’art de la négociation en période de remontée des taux

 

 

Comme vu en supra, il est devenu factuellement plus compliqué de négocier les taux avec son banquier, sachant qu’ils risquent d’augmenter encore. Mais il est encore possible d’optimiser les taux en négociant les frais, comme les frais de dossier, de garantie, d’agence …

Toutefois, le bon sens sera de rigueur sur l’ensemble de votre projet d’investissement immobilier, en commençant par bien acheter, au bon emplacement et au bon prix. Aussi, le type d’investissement, voire la forme d’acquisition (En nom propre, en SCI, en SARL de famille …) détermineront bon nombre de paramètre quant au taux et au rendement final de l’opération à venir. 

Trop d’opérations, qui semblent être « le bon coup » au moment de l’acquisition, subissent le classique effet ciseau de l’investissement immobilier (Cf. notre article : L’effet ciseau : un classique de l’investissement immobilier).

 

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un projet d’investissement immobilier en cliquant ICI !

 

 

Emprunter en immobilier

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M