Quelles solutions pour défiscaliser efficacement d’ici la fin de l’année 2020 ?

 

La fin d’année approche et vous cherchez à optimiser votre prochain avis d’imposition ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions permettant d’y parvenir et de réduire votre fiscalité. Aujourd’hui Centaure Investissements vous présente quatre solutions qui comptent parmi les plus performantes du marché. Découvrez les solutions pour défiscaliser avant fin 2020.

 

réduction d'impôt

 

Investir sur les PME innovantes grâce au FCPI Dividendes Plus n°8.

 

Cette solution d’investissement permet de soutenir le développement de petites et moyennes entreprises innovantes. Elle a pour vocation de se voir investi en totalité dans des entreprises triées sur le volet. Niveau de maturité, rentabilité, potentiel de développement et aptitude au reversement de dividendes sont autant de critères qui président à leur sélection. Ajoutons que les entreprises faisant partie de ce panel appartiennent à des secteurs privilégiés tels que l’industrie innovante, la santé ou encore le numérique.

Certes, souscrire à un FCPI Dividendes Plus n°8 vous expose à un possible risque de perte en capital et vous contraint à voir vos parts bloquées pour une période de six ans. Cela signifie que pour une souscription cette année, vos parts seront bloquées jusqu’au 31 décembre 2026. Enfin, les montants souscrits ne pourront excéder 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple. Sachant que le montant de souscription minimal est fixé à 1000 euros qui représentent l’acquisition de dix parts (hors droits d’entrée).

En revanche, et en contrepartie de ce petit effort, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu de l’année en cours à hauteur de 25%. Voilà qui est plutôt intéressant !

 

 

Vous préférez l’Ile-de-beauté pour défiscaliser ? Alors le FIP Corse Kallisté Capital n°13 est fait pour vous !

 

 

A l’instar du FCPI, le FIP se doit d’être investi en totalité. Comme l’on peut s’en douter, le FIP Corse Kallisté Capital n°13 cible spécifiquement l’investissement sur des petites et moyennes entreprises corses engagées dans des opérations de capital développement et de transmission. Les tickets unitaires étant compris entre 0,5 et 2,5M€. De plus, tout comme pour la sélection de la quinzaine d’entreprises corses, les secteurs privilégiés font l’objet d’une sélection rigoureuse. Ces derniers faisant partie des secteurs d’activité les plus dynamiques en Corse tels que la santé/dépendance, les énergies renouvelables, le tourisme, les services aux entreprises ou encore l’agroalimentaire. Enfin, il faut savoir que depuis 12 ans, environ 80 PME ont bénéficié d’investissements issus des FIP Corse.

Là encore, souscrire à un FIP Corse Kallisté Capital n°13 vous expose à un risque de perte en capital et, sauf cas de dissolution anticipée tels que ceux prévus à l’article 28 du Règlement du FIP, exige de voir les sommes versées bloquées pour une période de 7 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2027). Cette durée pouvant se voir portée à 9 ans après prorogation de deux fois un an. En outre, pour souscrire à ce FIP, il vous faudra débourser un minimum de 1 000 euros qui correspondent à l’acquisition de 10 parts (hors droits de souscription).

Cependant, pour vous récompenser de votre investissement, une réduction d’impôt sur le revenu de 30% de votre investissement vous sera ouverte dans la limite de 3 600 euros pour une personne seule et 7 200 euros pour un couple.

 

 

Quelles solutions pour défiscaliser 2020

 

Besoin d’évasion ? Le FIP Outre-Mer Mascarin Capital n°3 devrait faire votre bonheur !

 

 

Ce produit vous permet d’investir sur un vaste panel de quelques 30 000 très petites et moyennes entreprises exclusivement implantées en Outre-Mer. Le périmètre des secteurs d’activités privilégiés s’étend de l’agroalimentaire aux énergies renouvelables en passant par le tourisme ou encore les services aux entreprises. Si le but est de permettre l’investissement sur les acteurs économiques ultra-marins, la documentation légale du FIP Outre-Mer Mascarin Capital n°3 ne fait mention d’aucune contrainte quant aux choix des secteurs. Ainsi, il vous est possible d’investir sur des zones telles que les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion), Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.

Tout comme le FIP Corse, le FIP Outre-Mer Mascarin Capital n°3 comporte un risque de perte en capital et induit une période de blocage allant de 7 à 9 ans selon des conditions qui suivent celles du FIP Corse. De plus, le montant de souscription minimal est lui aussi fixé à 1000 euros pour 10 parts (hors droits de souscription).

Quant à la réduction d’impôt sur le revenu dont vous pouvez bénéficier, elle se monte à 30% de l’investissement que vous aurez réalisé. Cela dans la limite de 3 600 euros pour une personne seule et 7 200 euros pour un couple.

 

 

FIP Outre mer

solutions pour défiscaliser 2020

 

Envie de vous mettre au vert ? Dans ce cas optez pour l’offre Forêts et terres agricoles !

 

Cette solution présente l’avantage de permettre la diversification de votre patrimoine tout en réalisant un investissement à long terme sur des actifs tangibles. Si, comme les produits précédents, un risque de perte en capital est possible, la contrepartie est à la hauteur. En effet, par le choix de ce type de véhicule d’investissement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 25%. Ce n’est pas négligeable !

 

Vous désirez plus d’informations sur ces différents produits ? Vous aimeriez bénéficier de conseils pour optimiser votre fiscalité ? Dans ce cas, contactez vite nos experts Centaure Investissements pour une étude approfondie de votre situation  en cliquant ICI !

 

 

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Loi « partage de la valeur »

La nouvelle loi "partage de la valeur": Un tournant pour les PME françaises   La récente adoption de la loi "partage de la valeur" représente un tournant majeur pour le paysage entrepreneurial français. Entrée en vigueur en 2025, cette législation vise à renforcer...

L’épargne des français en ligne de mire ?

Le gouvernement français se trouve à un tournant décisif, au cœur d'une crise économique marquée par une dette publique vertigineuse et un déficit budgétaire qui ne cesse de croître. Dans une tentative audacieuse de redresser la barque tout en apaisant les tensions au...

La bonne idée d’investissement du mois

Les actions ont fortement augmenté depuis le début d’année sous l’effet de la vague IA-Nvidia*. C’est positif pour ceux qui ont déjà investi depuis un moment. Pour les autres, il faudra certainement attendre une respiration du marché pour rentrer car les niveaux de...

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle, où en sommes-nous vraiment ?

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle   La question revient sans cesse sur les lèvres des investisseurs et des analystes : sommes-nous dans un bull market durable ou à l'orée d'une bulle prête à éclater ? À première vue, le marché boursier semble...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M