Assurance-vie

Micro-foncier ou réel ?

 

Abattement ou déduction des charges … comment déclarer vos revenus fonciers cette année.

 

 

La question des abonnés : Micro-foncier ou réel… Comment bien choisir le régime fiscal applicable aux revenus locatifs ?

 

 

Si vous louez un bien immobilier (non meublé), vous devez alors déclarer des revenus fonciers ! Ces revenus sont imposables chaque année et vous devez les déclarer soit au régime du micro-foncier (abattement de 30 %), soit au régime réel (déduction des dépenses réalisées). Mais avez-vous le choix ? … En partie seulement.

Si vous percevez moins de 15 000 € vous pouvez bénéficier automatiquement du régime micro. Et cela concerne tous les membres du foyer fiscal. Soit vous et/ou votre conjoint ou encore vos enfants rattachés. Ce régime vous permet de déduire un abattement de 30 % sur vos loyers.

Par exemple, en imaginant que vous ayez perçu 1 000 euros de revenus, vous ne seriez taxés que sur 700 euros ! Ainsi, vous devez alors simplement déclarer vos revenus dans la déclaration 2042 à la case 4BE et l’abattement sera calculé automatiquement !

 

Le régime réel, quant à lui s’applique dans deux cas :

 

  1. si vous avez plus de 15 000 € de revenus,
  2. si vous optez volontairement pour ce régime (l’option est valable 3 ans)

Il permet de déduire de vos revenus, les charges que vous avez réellement payées dans l’année (les dépenses de travaux, les frais de gestion, taxes foncières, intérêts d’emprunts, etc.).

Par exemple, en imaginant que vous ayez perçu 1 000 euros de revenus, et que vous ayez payé dans l’année 100 euros d’intérêts, 50 euros de frais et 200 euros de travaux, vous seriez taxés sur 650 euros !

Pourquoi opter pour le régime réel ?

 

Parce qu’il est parfois plus intéressant, même pour des petits revenus fonciers et notamment si vous avez beaucoup de charges à déduire (par exemple beaucoup de travaux, des intérêts d’emprunts élevés). Il peut même créer un déficit foncier qui s’imputera sur vos autres revenus !

Comment opter ? Tout simplement en réalisant une déclaration 2044 lors de votre déclaration d’impôt, le résultat se reportera directement sur votre déclaration 2042 aux cases 4BA et suivantes.

Mais pour éviter l’impôt sur les revenus fonciers, avez vous pensé à recycler votre bien en LMNP ? (Voir notre article précédant en cliquant ICI)

N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin d’aide, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

 

Micro-foncier ou réel ?

Nos articles les plus consultés

Réussir la transmission transgénérationnelle

Transmettre au-delà de ses enfants ne relève plus de l’exception. Les familles veulent aider leurs petits-enfants, soutenir des études coûteuses ou accélérer un premier achat immobilier. Le patrimoine devient un relais. Encore faut‑il l’organiser sans froisser les...

Le contrat est brisé avec l’État

Un pacte de confiance ébranlé     Pendant des décennies, le contrat tacite entre l’État et les Français s’est appuyé sur une promesse fondamentale : chacun paie des impôts en échange de services publics accessibles, efficaces et protecteurs. Ce modèle, au...

Crise du modèle social Français

Le modèle social français, longtemps cité en exemple, est aujourd’hui confronté à une impasse budgétaire majeure. Construit pour répondre aux défis d’une époque révolue, il montre des signes évidents de saturation. Les déficits se creusent. La dette explose. Et...

Fortune improductive, impôt injuste

Un nouvel impôt à la logique floue   L’idée de taxer la fortune "improductive" vise à réorienter l’épargne vers l’économie réelle. L’objectif semble vertueux. Mais les détails du projet révèlent un flou juridique important. Le texte ne définit pas précisément ce...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

INSCRIVEZ-VOUS À QUICKFI, NOTRE NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Chaque matin (ou presque), recevez un débrief clair, rapide et utile des marchés, de l’économie, et de tout ce qui compte pour votre argent.

👉 L’actu décryptée et son impact sur votre épargne, en moins de 2 minutes.

💸 Économie • 📈 Bourse • 🌍 Géopolitique • 💡 Placements • 🏠 Immobilier

You have Successfully Subscribed!

M