Investir dans un groupement foncier viticole

Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici d’un regroupement d’investisseurs privés qui souhaitent acquérir une propriété viticole. Via un GFV, les investisseurs détiennent un domaine viticole géré par un vigneron indépendant.

Groupement Foncier Viticole

 

Les GFV ont le vent en poupe

 

Vous pouvez investir de deux façons dans le vin. En direct, avec les contraintes du métier qui sont liées, ou en investissant dans des parts de groupements fonciers viticole, lesquels seront propriétaires de vignes dont l’exploitation sera assurée par un exploitant viticoles.

Ces investissements délivrent une performance stable décorrélée des marchés financiers, avec une fiscalité attractive à la clé, notamment pour les contribuables soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière et lors de la transmission.

 

Groupement Foncier Viticole

Groupement Foncier Viticole

Je souhaite obtenir des informations sur les GFV en cours de commercialisation : Cliquez ICI !

 

Le fonctionnement d’un GFV

 

Dans un GFV, vous retrouvez une relation tripartite entre la société de gestion qui elle gère le GFV (trouve le vigneron, distribution des revenus, etc.). Les investisseurs sont des particuliers (personnes physiques) qui via leurs apports permettent d’acquérir le domaine viticole. L’exploitant quant à lui s’occupe du domaine proprement dit. Il produit  le vin et le commercialise.

En achetant des parts de GFV, l’investisseur acquiert le statut d’associé. Il bénéficiera ensuite d’avantages fiscaux, de revenus, mais aussi d’avantages en nature. Il s’agit la plupart du temps de bouteilles de la propriété, offertes annuellement et/ou proposées à l’achat au  » tarif propriétaire « .

 

Les avantages d’investir dans un GFV

 

Le principal avantage de l’acquisition de part de GFV est la transmission. En effet, au moment du décès, les héritiers du détenteur des parts de GFV bénéficieront d’un abattement de 75 % sur la valeur de celles-ci. Et cela, même si elles ont été acquises après 70 ans (Cf. assurance-vie). D’autre part, l’avantage en nature est très apprécié des amateurs de vins. Par ailleurs, le ticket d’entrée pour ce type d’investissement est relativement faible, la fiscalité eu-égard à l’IFI est très avantageuse et ce placement est un véhicule d’investissement intéressant en terme de diversification.

 

Je souhaite transmettre mon patrimoine à moindre coût : Cliquez ICI !

 

Les inconvénients

 

Toutefois, la rentabilité de l’investissement reste assez faible. Il s’agit d’un placement long terme, peu liquide et aux frais parfois assez élevés.

 

Groupement Foncier Viticole

Groupement Foncier Viticole

 

 

GFV et IFI

 

Si vous souhaitez investir dans des parts de GFV, nul doute que ce véhicule vous sera d’autant plus bénéfique si vous détenez un patrimoine immobilier conséquent et que vous êtes  soumis à l’ Impôt sur la fortune immobilière (Ifi) . En effet, les parts de GFV sont exonérées d’IFI à hauteur de 75% plafonnées à 101.897 euros, et à hauteur de 50% au-delà.

Dès lors, si vous détenez 100.000 euros de parts, votre IFI ne s’appliquera que sur 25.000 euros. Pour profiter de cette exonération partielle, vous devez détenir vos parts depuis au moins deux ans au 1er janvier de l’année et le bail consenti au viticulteur s’entend sur le long terme.

 

Exemple d’un GFV actuellement commercialisé (GFV Saint Vincent Château Vieux Clos Saint-Emilion – AOC Saint-Emilion Grand Cru– )

 

Vous pouvez dès à présent devenir propriétaire de vignes sur les hauteurs de Saint-Émilion, au centre des plus prestigieux Grands Crus Classés (Château Grand Mayne, Laroze…). Ces vignes, en cours de conversion « bio » sont exploitées par la Famille Mouty, bien connue pour avoir déjà mené à bien le GFV Saint Vincent sur Pomerol.

Ici, l’acquisition d’un lot s’élève à 75 480 € et vous pouvez recevoir votre fermage en numéraire ou convertir celui-ci en bouteilles avec un maximum de 42 bouteilles en AOC Saint-Émilion Grand Cru du Château Vieux Clos Saint-Émilion.

 

Je souhaite investir dans des parts de GFV : Cliquez ICI !

 

Attention aux arnaques

 

Attention toutefois, L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a relevé de nombreuses arnaques ces dernières années dans le domaine du vin. Les offres frauduleuses ne sont pas rares sur Internet. Avant d’investir, soyez particulièrement prudent. In fine, on ne vous le dira jamais assez, prenez le temps d’effectuer de solides recherches avant d’investir dans un véhicule d’investissement. Centaure Investissements est là pour vous accompagner dans vos recherches et a su s’entourer des meilleurs sociétés acteur dans le domaine des GFV.

 

 

Groupement Foncier Viticole

 

 

Nos articles les plus consultés

L’épargne des français en ligne de mire ?

Le gouvernement français se trouve à un tournant décisif, au cœur d'une crise économique marquée par une dette publique vertigineuse et un déficit budgétaire qui ne cesse de croître. Dans une tentative audacieuse de redresser la barque tout en apaisant les tensions au...

Pourquoi investir dans le Private Equity au marché secondaire ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de mars : Pourquoi investir dans le Private Equity au marché secondaire ?   Investir dans le Private Equity sur le marché secondaire, est une stratégie souvent négligée mais qui offre des avantages significatifs pour la...

La bonne idée d’investissement du mois

Les actions ont fortement augmenté depuis le début d’année sous l’effet de la vague IA-Nvidia*. C’est positif pour ceux qui ont déjà investi depuis un moment. Pour les autres, il faudra certainement attendre une respiration du marché pour rentrer car les niveaux de...

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle, où en sommes-nous vraiment ?

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle   La question revient sans cesse sur les lèvres des investisseurs et des analystes : sommes-nous dans un bull market durable ou à l'orée d'une bulle prête à éclater ? À première vue, le marché boursier semble...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M