Divorce contentieux, comment ça marche ?

 
Vous êtes actuellement marié mais vous avez décidé de vous séparer avec votre époux. Voyons ensemble comment se déroule la procédure de divorce judiciaire.
 

Lors d’un divorce, la prestation compensatoire versée en capital sur une période inférieure à 12 mois ouvre droit à une réduction d’impôt.
CGI art. 199 octodecies, I

Toutefois, il était prévu en cas de prestation compensatoire mixte (versement sous forme de capital et de rentes) que la partie en capital ne bénéficie ni de la réduction d’impôt, ni de la déduction sur le revenu global, lorsqu’elle est versée sur une période inférieure à 12 mois.
CGI art. 199 octodecies II

Dans une décision rendue le 31 janvier 2020, le Conseil constitutionnel a censuré et déclaré inconstitutionnel l’article 199 octodecies, II du CGI du fait de son atteinte au principe d’égalité en privant le débiteur d’une prestation compensatoire de la réduction d’impôt sur les versements en capital intervenus sur mois de 12 mois au seul motif qu’ils sont complétés d’une rente.
C. const. du 31 janv. 2020, n°2019-824

Néanmoins, cette décision d’inconstitutionnalité concernait seulement les prestations compensatoires mixtes versées avant 2017 (disposition litigieuse abrogée depuis).

La loi de finances pour 2021 prend acte de cette décision en abrogeant les dispositions équivalentes actuellement en vigueur et en ouvrant le bénéfice de la réduction d’impôt aux prestations compensatoires mixtes versées à compter du 1er janvier 2020.

Ainsi, désormais lorsque la prestation compensatoire est versée pour partie sous forme de capital libéré dans les douze mois du jugement ou de la convention de divorce et pour partie sous forme de rente, les versements en capital réalisés ouvrent droit au bénéfice de la réduction d’impôt.

Ces mêmes versements feront l’objet d’une imposition fixe de 125 €  pour le créancier.
CGI art. 1133 ter
Loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, art. 3

En cliquant ici et en remplissant le formulaire, un conseiller vous contactera très rapidement pour prendre un rendez-vous et explorer vos possibilités d’optimisations patrimoniales.

 
 
 

 
 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

  • Immobilier
  • Produits financiers et assurance vie
  • Optimisation fiscale
  • Retraite
  • Succession
  • Prêts
  • Assurances

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair et ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

 

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Placements : le bon moment pour acheter ?

Placements : Trouver le bon moment pour acheter ! C’est le moment de diversifier son épargne. Beaucoup de Français privilégient les fonds en euros classiques des contrats d’assurance-vie individuelle. Selon Good Value for Money, le taux moyen servi sur les fonds en...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M