Le Crédit Foncier, filiale immobilière de la Caisse d’Epargne, a vu son sort scellé par la BPCE. Après quelques dernières étapes administratives, le Crédit Foncier de France ne sera plus, après 166 ans d’existence. C’est donc 2400 employés qui vont voir leur entreprise disparaître dans les prochains mois.

Le Crédit Foncier va disparaitre, absorbé par sa maison mère

Le Crédit Foncier absorbé par sa maison mère, BPCE, pour cause de manque de rentabilité

Le Crédit Foncier, après 166 ans de bons et loyaux services, tire sa révérence, absorbé par la BPCE. En cause, le manque de rentabilité de l’acteur historique de l’immobilier. L’entreprise a vu ses performances freinées par la vague de renégociation des crédits immobiliers, amenée par les taux faibles de ces dernières années.

Dans un communiqué, la BPCE explique :

Le modèle d’établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n’est plus adapté, ni compétitif, principalement en raison d’une absence de bancarisation des clients et d’un refinancement exclusif sur les marchés financiers.

Elle précise dans ce même communiqué que les quelques 2400 employés du Crédit Foncier seront réintégrés au groupe à travers un plan de sauvegarde emploi qui devrait arriver à une nouvelle organisation début 2019. Le groupe considère cette dispersion des expertises comme une chance pour ses autres filiales. Un plan de départ volontaire pour les salariés devrait également être mis en place.

L’importance des renégociations de prêts

Cette disparition d’un acteur historique du crédit immobilier montre l’impact que peuvent avoir les renégociations de prêt. En effet, les taux bas combinés à la nouvelle réglementation permettant à tout un chacun de renégocier chaque année avant l’anniversaire du prêt les assurances de prêt (ADI), ont été un véritable coup dur pour la firme.

Cela remet également en cause le modèle de la banque spécialisée, alors même que les acteurs historiques se diversifient de plus en plus et vont vers une offre plus globale.

Vous avez un prêt à renégocier ? Nous pouvons vous y aider.

Nos experts en courtage peuvent vous aider à renégocier vos prêts et assurances pour réduire vos mensualités. Vous pouvez nous contacter très simplement en cliquant ici, et nous vous recontacterons au plus vite avec une solution personnalisée en fonction de votre demande.

Si cette information vous a paru utile et pertinente, vous pouvez partager cet article à votre réseau.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M