Comment votre épargne peut-elle encaisser les coups durs ?

 

En ces temps troublés, votre épargne et votre patrimoine peuvent vous réserver des surprises… et de bonnes surprises puisque dans certaines situations compliquées vous, votre conjoint ou vos proches pouvez bénéficier d’avantages fiscaux sur certains produits.

Centaure Investissements vous explique comment votre épargne peut-elle encaisser les coups durs ?

 

Comment votre épargne peut-elle encaisser les coups durs ?

Comment votre épargne peut-elle encaisser les coups durs ?

 

Vous êtes salarié(e)

 

Si vous-même ou votre conjoint / partenaire de pacs êtes salarié(e) et que vous subissez malheureusement un licenciement ou que vos droits à chômage expirent, vous pouvez demander le rachat en capital de votre épargne sans imposition. Cela concerne vos contrats d’assurance-vie et de capitalisation, mais aussi vos plans d’épargne retraite (PER) et plans d’épargne entreprise (PEE).

Concernant le PEA, sachez qu’en cas de retrait avant 5 ans en raison d’un licenciement, le plan ne sera pas clôturé, mais vous resterez imposable sur les gains réalisés.

Notez également qu’en cas de chômage partiel entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020, ces périodes seront prises en compte dans le calcul de vos droits à pension de retraite de base.

 

Vous êtes indépendant

 

En tant qu’indépendant, sachez que vous pouvez débloquer sans imposition vos contrats d’assurance-vie, de capitalisation, plan d’épargne retraite (PER) et contrat Madelin si vous ou votre conjoint / partenaire de Pacs subissez une cessation d’activité donnant lieu à une liquidation judiciaire. Dans ce cas de figure très particulier, vous seriez exonéré fiscalement en cas de rachat en capital de votre épargne.

Notez également qu’il vous est permis d’effectuer un rachat exceptionnel sur vos contrats PER et Madelin sans imposition dans la limite de 2 000 € jusqu’à la fin de l’année.

En ce qui concerne le PEA, sachez qu’en cas de retrait avant 5 ans en raison d’une cessation d’activité, constatée par une liquidation judiciaire, le plan ne sera pas clôturé, mais vous resterez imposable sur les gains réalisés.

 

arbitrage entre rémunération et dividendes

Comment votre épargne peut-elle encaisser les coups durs ?

 

Vous détenez de l’immobilier défiscalisant

 

Si vous possédez des biens immobiliers soumis à des engagements de location (Pinel, Malraux, etc), sachez qu’aucune remise en cause de vos avantages fiscaux ne sera effectuée en cas de rupture de cet engagement ou de vente  de votre bien suite à un licenciement.

La plupart des produits d’épargne proposent effectivement des cas de sortie anticipée sans fiscalité pour vous permettre d’affronter un peu plus sereinement les moments difficiles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

 

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Point de situation politique et économique de la France

Quel est l'opinion des milieux économiques sur la situation politique actuelle et les réformes nécessaires ? Nous avons là une question centrale quant à la situation politique et économique de la France à quelques jour de la date anniversaire du célèbre appel du 18...

La dissolution et les marchés

La récente dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, suite aux élections européennes, a eu un impact significatif sur les marchés financiers. Cette réaction immédiate, bien que marquée, ne reflète pas une panique, mais plutôt une série de...

Immobilier : Est-ce le bon moment ?

La notion de gestion de patrimoine intègre généralement la thématique de l'immobilier. Et investir dans l'immobilier est un incontournable de la plupart des stratégies patrimoniales. Néanmoins, que vous soyez un investisseur chevronné ou un novice dans le domaine, il...

Défiscalisation : choisir entre une réduction d’impôt ponctuelle ou récurrente ?

Vous envisagez un investissement pour diminuer votre impôt sur le revenu ? Déduction, réduction ou crédit d’impôt, quelles sont les différences ? Vaut-il mieux un avantage fiscal récurrent ou ponctuel ?Défiscalisation réduction d'impôt     Déduction,...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M