On entend souvent que le boom de l’intelligence artificielle (IA) est terminé et que les actions technologiques américaines sont surévaluées. Certains comparent même la situation actuelle à la bulle Internet du début des années 2000. Pourtant, une fois encore, les géants de la technologie dépassent largement les attentes.

Les derniers résultats trimestriels des grandes entreprises de la tech ont été excellents, et ceux à venir s’annoncent tout aussi solides. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les bénéfices des Sept Magnifiques ont bondi de +145%. En comparaison, les 493 autres entreprises du S&P 500 n’ont progressé que de +4%. Encore plus impressionnant : depuis 2020, le bénéfice par action des Sept Magnifiques a augmenté de +700%, contre seulement +31% pour le reste de l’indice. Autrement dit, une croissance des bénéfices 22 fois supérieure en un peu plus de cinq ans. Un record historique.

L’IA comme rente de situation

 

L'édito Centaure Investissements par Christopher Dembik

La tech américaine n’a pas dit son dernier mot

 

Comment expliquer cette surperformance inédite ?

Ces entreprises forment un oligopole dans l’IA et, à ce titre, bénéficient de la rente qui en résulte. En parallèle, elles continuent d’investir et d’innover constamment. Dernier exemple en date : Meta avec sa technologie TRIBE – une IA qui prédit les réponses du cerveau à des stimuli multimodaux, évitant ainsi de recourir à des scanners. C’est une avancée majeure dans les neurosciences.

Niveaux élevés de cash, assise technologique, importantes barrières à l’entrée, accès aux données et à une énergie à bas coût, tout ceci garantit aux entreprises technologiques américaines une position hégémonique pour les années à venir. Certes, tôt ou tard, cet oligopole s’effondrera. C’est le propre du capitalisme. Mais, pour le moment, il ne semble pas menacé, même pas par l’essor de l’IA chinoise qui rencontre des difficultés à s’implanter hors de la Chine.

 

Nvidia est un cas à part

Nvidia va encore plus loin que les autres entreprises technologiques américaines. Il bénéficie d’un monopole sur le segment clé des semi-conducteurs. Et les résultats financiers sont, sans surprise, au rendez-vous. Son chiffre d’affaires trimestriel a atteint un record à USD 46,7 milliards. Impressionnant, sachant que l’entreprise n’a pas vendu une seule puce H20 à la Chine – historiquement un important client – en raison des restrictions imposées par l’administration Trump.

Pour le troisième trimestre, son chiffre d’affaires est attendu à USD 55 milliards. Ce sera peut-être même supérieur en cas de détente sino-américaine. À ce rythme et en maintenant 55% de marge nette, Nvidia va bientôt faire plus de bénéfices qu’Alphabet (USD 120 milliards par an), qui est l’entreprise américaine la plus rentable. Au regard de ces chiffres, il est difficile de considérer que la révolution de l’IA s’essouffle.

 

Trop cher ?

On peut être convaincu du boom de l’IA et pourtant se tenir à l’écart à cause des niveaux de valorisation qui sont jugés trop élevés. Ce n’est en tout cas pas l’avis des fonds spéculatifs américains qui achètent frénétiquement depuis des semaines des actions technologiques américaines pour des montants records. Ils ont bien compris que la réalité est tout autre. Certes, le ratio cours sur bénéfice prévisionnel de la bourse américaine a renoué avec ses points hauts, à 22,5. Mais cela cache d’importantes disparités et une surprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les actions technologiques qui en sont la cause. Le ratio cours sur bénéfice prévisionnel des 7 Magnifiques se situe à 30 contre 42 après la Covid. Au cours des deux dernières années, leur valorisation a été stable alors que leur performance boursière a été stimulée par d’excellents résultats trimestriels. Cela conforte notre vision positive pour ce compartiment de marché.

Certaines entreprises, qui ne font pas partie des 7 Magnifiques, sont clairement décotées.

C’est le cas de Palo Alto Networks (PANW), par exemple. L’entreprise a récemment annoncé son intention d’acquérir CyberArk, spécialiste israélien du contrôle des accès informatiques, pour USD 25 milliards. C’est une bonne nouvelle. Cela devrait avoir un effet positif sur la croissance du chiffre d’affaires et la marge brute dès 2028. Une acquisition est toujours un exercice périlleux.

Heureusement, ANW en a fait plusieurs ces dernières années qui ont toutes été un succès. Pour ne rien gâcher, elle a confirmé en août sa stratégie de rationalisation des coûts, de réduction de la dette, et d’augmentation du cash qui lui permet de faire des acquisitions stratégiques et d’investir dans la R&D (15% des dépenses). Tout ceci devrait bénéficier au cours de bourse à moyen terme.

Contrairement aux idées reçues, le segment technologique en bourse présente encore beaucoup d’opportunités, sans qu’il ne faille chercher au niveau des petites et des moyennes entreprises – un exercice toujours risqué. Les géants technologiques ont certainement encore a minima quelques belles années devant eux…ainsi que pour leurs actionnaires.

Nos articles les plus consultés

Visez 14,50 % / an* avec Énergie Repsol Décrément 0.975 Pt

  VISEZ 14,50 % / AN* AVEC ÉNERGIE REPSOL DÉCRÉMENT 0.975 PT Un potentiel de performance attractif**, en contrepartie d'un risque de perte en capital selon la trajectoire du titre Repsol. Une stratégie énergie calibrée pour les investisseurs avisés. Code ISIN:...

Trump : Impact économique réel ?

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump déploie une stratégie de rupture à tous les niveaux. Commerce international, géopolitique, politique monétaire, fiscalité : les lignes bougent. Pourtant, l’économie mondiale semble, pour l’instant, étonnamment...

Marchés : grimper malgré le bruit

Quand Trump fait du bruit, les marchés avancent L’été 2025 a opposé deux mondes : celui, bruyant et théâtral, de Donald Trump et celui, apparemment serein, des marchés financiers. Malgré les tweets menaçants, les annonces imprévisibles et l’irruption des « memecoins »...

Assurance vie Vs assurance décès

Assurance vie et assurance décès : comprendre leurs différences La confusion est fréquente entre assurance vie et assurance décès. Pourtant, ces deux contrats poursuivent des objectifs bien distincts. L’un permet d’épargner, de valoriser un capital et de préparer sa...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

INSCRIVEZ-VOUS À QUICKFI, NOTRE NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Chaque matin (ou presque), recevez un débrief clair, rapide et utile des marchés, de l’économie, et de tout ce qui compte pour votre argent.

👉 L’actu décryptée et son impact sur votre épargne, en moins de 2 minutes.

💸 Économie • 📈 Bourse • 🌍 Géopolitique • 💡 Placements • 🏠 Immobilier

You have Successfully Subscribed!

M