L’année boursière 2025 se termine. Nous pouvons tirer trois enseignements qui seront utiles pour appréhender 2026.

 

Les fonds spéculatifs

 

Les fonds spéculatifs sont des initiateurs de tendance incontournables qui exercent une influence plus grande que tous les autres acteurs sur les cours boursiers. Début 2025, après avoir obtenu une excellente performance en 2024, ils ont pris leurs bénéfices sur les actions technologiques américaines alors que tout le monde était à l’achat. Résultat, correction du marché. Ils sont revenus à l’achat en mai/juin lorsque les valorisations étaient plus attrayantes et ont renforcé leurs positions en septembre. Ce sont les flux massifs des fonds spéculatifs qui ont fait le marché en 2025. Ça risque également d’être le cas l’an prochain.

 

La lecture du marché à long terme est toujours limpide

 

Les indices augmentent. À court terme, c’est plus compliqué. Nous avons observé des phases de marché où les mouvements erratiques prenaient le dessus. Des actions étaient en forte hausse en préouverture puis ont clôturé en forte baisse sans raison apparente. Cela s’explique par les effets de levier*. Au printemps, au moment de la rotation des institutionnels et des fonds vers les actions européennes, les ménages américains se sont rués sur les actions technologiques via des ETFs à effet de levier. Lorsque le marché est haussier, tout va bien. Mais en cas de retournement, cela amplifie les phases de baisse, comme on a pu le voir en novembre. Est-ce dangereux ? Pas nécessairement. La bonne nouvelle, c’est que les particuliers représentent une part marginale du marché à côté des institutionnels et des fonds. Ils ne peuvent pas être à l’origine d’une tendance, qu’elle soit bonne ou mauvaise. En revanche, cela incite à être particulièrement vigilant quant à l’effet de levier.

 

  • Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, ont certainement un impact plus important que par le passé sur l’évolution des actions. Lors de la correction de novembre, ce sont les cryptomonnaies qui ont dégringolé en premier. Elles ont ensuite entraîné dans leur sillage les actions technologiques américaines. À ce stade, il s’agit d’une suspicion plutôt que d’une certitude. Si c’est vrai, c’est un changement de paradigme majeur. Les crypto-monnaies sont devenues si importantes et intégrées au système financier qu’elles peuvent avoir des effets directs sur les actions. À vérifier à l’avenir. Mais cela incite à être vigilant et à observer aussi ce qui se passe du côté du Bitcoin.

L'édito de Christopher DEMBIK

 

Comment se profile 2026 ?

Plutôt bien. Nous sommes confiants pour les actions internationales en 2026. Certes, l’histoire ne se répète pas toujours. Mais il est intéressant de l’étudier. Lorsque le Nasdaq Composite progresse pendant trois années consécutives après une perte annuelle comme en 2022, l’historique depuis le début des années 1970 montre que ces gains annuels se sont poursuivis jusqu’à la quatrième année dans les deux tiers des cas. Ces gains sont, en général, amplifiés si cela coïncide avec une période de baisse des taux. Ça tombe bien, ce sera le cas en 2026 ! La Réserve Fédérale américaine devrait baisser ses taux au moins à deux reprises, avec un taux terminal estimé à 3% contre 3,50% actuellement. On murmure même que la Banque Centrale Européenne pourrait opérer une ultime baisse des taux. Dans tous les cas, c’est positif pour les actions.

Ça l’est beaucoup moins pour les fonds monétaires puisque leur rendement va automatiquement diminuer. Les milliards de dollars qui sont actuellement investis sur ce support vont progressivement venir irriguer les actions et soutenir la tendance structurellement haussière des indices.

Il y aura des phases de respiration

Bien évidemment, il y aura des phases de respiration du marché (des corrections). C’est sain. Il faut passer par là pour que les actions continuent de monter. Difficile de savoir ce qui en sera à l’origine. Peut-être des choix d’allocation de la part des fonds spéculatifs. Peut-être la géopolitique ou la politique monétaire. Ce qu’il faut retenir, c’est que les périodes de respiration du marché constituent de bonnes opportunités pour acheter à la décote des actions. Ce fut le cas au premier trimestre avec les actions technologiques américaines qui avaient beaucoup souffert, par exemple.

Quid de l’effet du taux de change qui a pu réduire la performance sur son exposition aux actions américaines à cause de la baisse du dollar face à l’euro ? Sur 2025, le dollar a chuté de 12% face à la monnaie unique. C’est une baisse totalement anormale et qui était impossible à prévoir. Habituellement, cette paire de devises est plutôt stable. Statistiquement, il est peu probable qu’une telle dégringolade se reproduise en 2026, d’où l’intérêt faible d’opter pour une stratégie de couverture du taux de change lorsqu’on est exposé à des actifs en dollar. Ce qui s’est produit était une anomalie de marché, comme il en arrive tous les ans.

 

 

Bonnes fêtes à tous ! Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures boursières.

 

 

*L’effet de levier permet d’investir en bourse avec un capital supérieur à celui réellement détenu. Par exemple, si on investit 100 euros avec un levier x 2 le capital en bourse est de 200 euros. Problème, en cas de baisse du marché, les pertes sont décuplées. Beaucoup de ménages américains ont par exemple choisi des leviers x 4, ce qui les expose à des pertes potentiellement extrêmement importantes. Il faut donc utiliser ce dispositif avec parcimonie, en ayant conscience des risques pris.

​​

Nos articles les plus consultés

2025 en dix repères

L’année 2025 s’est jouée sur quelques chiffres simples à retenir. Ils éclairent, mieux que de longs discours, les forces à l’œuvre dans l’économie mondiale, les marchés financiers et la gestion de patrimoine. Voici ce qu’il faut comprendre pour décider, investir et se...

Investir en 2026 : cap sur les émergents ?

L'année 2026 s'annonce contrastée pour les investisseurs. Si les marchés développés affichent des valorisations tendues, les économies émergentes attirent tous les regards. Entre opportunités technologiques et repositionnement géopolitique, le paysage financier...

Épargne 2026 : nouveaux taux

Les livrets réglementés vont encore bouger au tournant de l’année. Après une première décrue à l’été 2025, la mécanique de calcul annonce une nouvelle vague de baisse au 1er trimestre 2026. Les indices de référence reculent. L’inflation se tasse. Les taux...

Nvidia défie les sceptiques

Nvidia reste le baromètre de l’appétit pour l’intelligence artificielle. À chaque publication, l’action mesure la confiance des marchés. Cette fois encore, le message est clair. Le concepteur de puces croit à une accélération de la demande. Le marché suit. Les doutes...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

INSCRIVEZ-VOUS À QUICKFI, NOTRE NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Chaque matin (ou presque), recevez un débrief clair, rapide et utile des marchés, de l’économie, et de tout ce qui compte pour votre argent.

👉 L’actu décryptée et son impact sur votre épargne, en moins de 2 minutes.

💸 Économie • 📈 Bourse • 🌍 Géopolitique • 💡 Placements • 🏠 Immobilier

You have Successfully Subscribed!

M