Bertrand Sance
, Managing Director  de la banque Oddo BHF s’est forgé une solide réputation chez les acteurs de la gestion de patrimoine en raison de sa créativité et de son sens de l’innovation. Les solutions d’épargne Oddo BHF, destinées aux particuliers, professionnels et institutionnels sont aujourd’hui multiples et … digitales.  Le champ des possibles court de l’assurance-vie au compte-titre, en passant par la dette privée ou l’immobilier. Oddo BHF est aujourd’hui la première banque privée européenne. Pour autant, ses valeurs et son historique de banque française et familiale restent bien ancrés dans son ADN.

 

Centaure Investissements : Bertrand, quelles valeurs représenteront le mieux ODDO en 2019 ?

Bertrand SANCE : Le Groupe a en effet connu un rayonnement très international depuis ces dernières années mais il reste fidèle à ses valeurs intrinsèques que sont l’entrepreneuriat et l’innovation.

 

Centaure Investissements : Votre gamme de supports d’épargne propose un large choix de solutions. Lesquelles sont les plus plébiscitées ?

Bertrand SANCE : Notre expertise sur nos actions mid cap européennes (Entreprises de moyenne Capitalisation comme celles de la gamme Avenir) et sociétés familiales (gamme Génération) jouissent de performances exceptionnelles sur le long terme ainsi que de classements de premier rang.

Les fonds Oddo BHF Haut Rendement (2025 actuellement) investis sur les obligations d’entreprises cotées, sont aussi plébiscités depuis 10 ans.

Notre véhicule immobilier, SCI ALLIANZ VP, est aussi un bon moyen d’investissement dans le cadre de l’assurance vie.

Ces deux solutions présentent une diversification d’investissement très prisée par rapport aux supports en €uros dont la rentabilité continue à chuter.

 

Centaure Investissements : Vos deux contrats d’assurance-vie « Fipavie Ingénierie et Fipavie Expertises » sont ils toujours sans comparaison du fait de leurs technicités ? L’un proposant des revenus à vie et l’autre des rachats en capital pour limiter la fiscalité.

Bertrand SANCE : Oui je vous confirme que ces deux contrats sont uniques sur le marché français.

 

Centaure Investissements : Le nouveau PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) a-t’il eu un impact sur la commercialisation de ces deux solutions ?

Bertrand SANCE : Au contraire, nos contrats à participation aux bénéfices différés, grâce aux rachats sur du capital vont optimiser cette fiscalité du PFU.

 

Centaure Investissements : L’un est-il préférable à l’autre en fonction de l’épargnant ? Ou les deux sont t’ils cumulables ?

Bertrand SANCE : Ces deux contrats répondent à des objectifs différents et sont donc complémentaires.

 

Centaure Investissements : Quel sont les souscripteurs types à ces solutions ?

Bertrand SANCE : Fipavie Ingénierie répond aux clients qui souhaitent garder la disponibilité de leur épargne. Quant à l’option Revenus à vie, c’est la parfaite réponse à la baisse des retraites puisque vous disposez d’un revenu avec un taux garanti à vie compris entre 4% et 5 % en fonction de l’âge auquel vous déclenchez vos revenus ( entre 60 et 67 ans ).

 

Centaure Investissements : En dehors de l’assurance-vie, qui reste un incontournable, quelles seront selon vous, les meilleures solutions pour placer son argent en 2019 ?

Bertrand SANCE : L’investissement en actions mid cap européennes (Entreprises de moyenne Capitalisation comme celles de la gamme Avenir) et sociétés familiales (gamme Génération) présente et a toujours présenté d’excellentes performances sur le long terme.

L’investissement en obligations d’entreprises à maturité 5 ans et sur notre SCI est aussi une excellente réponse pour faire face à la chute de la rentabilité des supports en €uros.

 

Centaure Investissements : Un point macro-économique, dans cette période de secousses sur les marchés ? Quel est la lecture de la banque Oddo BHF ?

Bertrand SANCE : L’un des risques les plus difficiles à apprécier actuellement est l’ampleur, la durée et les effets de bord de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Il apparaît de plus en plus clairement que le véritable objectif de Donald Trump n’est pas de réduire le déficit commercial mais de stopper ou ralentir le plus possible la Chine dans la course technologique. C’est là, de loin, le principal risque baissier à moyen terme pour les deux économies concernées et par extension pour le reste du monde.

 

Merci Bertrand SANCE

 

 

Nos experts en placements financiers peuvent vous aider à optimiser vos placements et réaliser des simulations avec backtest (Le backtesting (France) ou test rétro-actif de validité (Canada) consiste à tester la pertinence d’une modélisation ou d’une stratégie en s’appuyant sur un large ensemble de données historiques réelles. Il peut être appliqué à tout ensemble de données, mais est le plus souvent utilisé dans les sciences sociales et les sciences naturelles qui produisent des données mesurables et nécessitent une approche statistique. En finance, il permet de vérifier la validité et la rentabilité d’une stratégie d’investissement. Le plus souvent, la quantité de données nécessaires implique qu’elles soient centralisées dans une base de données, afin que le processus puisse être informatisé (Source wikipédia)).

Vous pouvez nous contacter très simplement en cliquant ici, et nous vous recontacterons au plus vite avec une solution personnalisée en fonction de votre demande.

Si cette information vous a paru utile et pertinente, vous pouvez partager cet article à votre réseau.

Nos articles les plus consultés

L’ASSURANCE VIE PRÉSENTE-T’ELLE ENCORE UN INTÉRÊT ?

Placement préféré des Français, mis en avant pour sa sécurité et sa rentabilité, l’assurance-vie bénéficie d’une place de choix dans leur stratégie patrimoniale. Malgré tout, de récentes enquêtes viennent semer le trouble : la qualité de beaucoup de...

3 BONNES RAISONS DE GARDER SON ASSURANCE-VIE MALGRÉ UNE BAISSE DES RENDEMENTS

3 bonnes raisons de garder son assurance-vie malgré une baisse des rendements La baisse des rendements de certains contrats d’assurance-vie ne signifie pas nécessairement que le contrat est mauvais ni que le temps soit venu de s’en séparer. Or, nombreux...

PLUS-VALUES IMMOBILIERES : QU’EN EST-IL VRAIMENT ?

Plus-values immobilières : qu’en est-il vraiment ? A n’en pas douter, la question de l’impôt sur la plus-value lors de la cession de biens immobiliers est en passe de devenir le grand marronnier de cette fin d’année. Il faut dire que la forte...

BIEN INVESTIR EN FONCTION DE SON ÂGE

Les jeunes posent les fondations de leur épargne. Les moins jeunes anticipent leur fin de carrière. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et vos objectifs financiers évolueront en conséquence. Mais pas de panique, chaque situation trouvera le...