Comment savoir si vous​ êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ?

 

Il est possible que vous soyez bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, obsèques ou encore dépendance. En effet, il peut arriver que les souscripteurs de contrats d’assurance ne jugent pas toujours utile d’avertir leur entourage de leur décision de leur faire bénéficier d’un contrat d’assurance-vie. Si vous souhaitez savoir ce qu’il en est, vous serez bien avisé de vous rapprocher de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) pour vous accompagner dans votre recherche. Mais pourquoi et comment la contacter ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Centaure Investissements vous donne toutes les ficelles pour une recherche des bénéficiaires d’une assurance-vie efficace !

 

bénéficaire d'un contrat d'assurance-vie ?

L’AGIRA comme partenaire essentiel de votre recherche des bénéficiaires des assurances-vie !

 

Par son origine et sa composition, l’AGIRA se présente comme votre premier relais d’information. Constituée à l’initiative de la Fédération Française de l’assurance, l’AGIRA rassemble l’ensemble des sociétés d’assurance et organisations professionnelles gravitant au sein de l’univers de l’assurance. Il s’agit donc là du premier relais pour savoir si vous êtes bien bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, d’un contrat d’assurance obsèques ou encore d’un contrat d’assurance dépendance.

Afin, d’ores et déjà, de vous apporter un premier niveau d’information sur le sujet, voici quelques repères qui vous aideront à différencier ces différents supports :

Le contrat d’assurance obsèques

Ce type de placement financier vise à permettre à son souscripteur de couvrir l’ensemble des frais issus de l’organisation des obsèques. Dans le cadre de ce contrat, le bénéficiaire du capital fait l’objet d’une désignation par l’assuré au contrat.

Le contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance-vie procède lui aussi d’un placement financier, mais dont l’objectif est d’anticiper les éventuels imprévus de l’existence. Il peut aussi, à l’instar d’autres véhicules d’investissement, constituer un outil efficace dans le cadre d’une stratégie successorale.

Mais il peut arriver qu’il soit parfois impossible de procéder à l’identification du bénéficiaire, ou que le décès du souscripteur ne soit pas notifié à l’assureur auprès duquel le contrat est souscrit. Or, en pareil cas, les bénéficiaires ne peuvent se voir versée leur part d’héritage à la disparition du souscripteur.

Contrat d’assurance dépendance

Le dernier des contrats que nous vous présenterons doit permettre de prévoir une possible perte d’autonomie. Grâce au contrat d’assurance dépendance, l’assuré se constitue un fond mensuel qui couvrira les charges engendrées par son affliction.

Mais parfois, l’entourage de l’assuré peut ignorer l’existence de ce type de contrat, ou la perte d’autonomie de celui-ci peut neutraliser sa faculté à les en informer et à actionner le contrat.

 

Quelles démarches pour bénéficier de l’aide de l’AGIRA ?

 

En premier lieu, vous allez devoir procéder à la constitution de votre dossier. Cette procédure est identique dans la recherche de tous les contrats. Ce dossier doit comporter l’ensemble des informations relatives à l’identité de l’assuré comme à celle de l’éventuel bénéficiaire du contrat.

Dans un second temps, il s’agira pour vous de transmettre votre demande à l’AGIRA. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Compléter le formulaire disponible sur le site internet de l’AGIRA
  • Envoyer un courrier à l’adresse suivante : Agira recherche des contrats dépendance // 75441 Paris CEDEX 09

Une fois ces formalités effectuées, l’AGIRA procèdera à la vérification de la complétude du dossier. Si celui-ci se révèle complet, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance contactera les compagnies d’assurance dans un délai de 15 jours. Charge ensuite à la compagnie d’assurance disposant effectivement d’un contrat de se rapprocher du demandeur et de l’informer de ces droits.

 

Vous pensez vous aussi être bénéficiaire d’un contrat d’assurance sans être certain et aimeriez être guidé dans vos démarches ? Vous avez des questions sur ce type de contrat ? Alors rapprochez-vous vite des experts de Centaure Investissements. Ils sauront vous apporter tout leur savoir-faire afin de voir vos démarches et projets couronnés de succès !

 

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Placements : le bon moment pour acheter ?

Placements : Trouver le bon moment pour acheter ! C’est le moment de diversifier son épargne. Beaucoup de Français privilégient les fonds en euros classiques des contrats d’assurance-vie individuelle. Selon Good Value for Money, le taux moyen servi sur les fonds en...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M