Travaux : propriétaire ou locataire ?

 

 

Lorsqu’un bien est loué, quels sont les travaux et les réparations à la charge du locataire ? A la charge du propriétaire ?

 

 

Le locataire doit effectuer l’entretien courant et toutes les réparations locatives sauf si elles ont été occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. Le propriétaire, quant à lui, doit effectuer tous les autres travaux.

 

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

 

Ces règles s’appliquent à défaut d’une répartition contraire prévue dans le bail.

 

Travaux et réparations du locataire

Travaux obligatoires : travaux d’entretien

 

Il s’agit des travaux d’entretien courant, et des menues réparations, listés de manière non exhaustive en annexe du décret du 26 août 1987. Il s’agit par exemple de la tonte de la pelouse, du remplacement des interrupteurs et prises de courant, du remplacement des tuyaux flexibles de douche, etc.

En cas de manquement à cette obligation, le propriétaire peut notamment réaliser une retenue sur le dépôt de garantie au terme du bail si cette retenue est justifiée par l’état des lieux de sortie. Peu importe que le bailleur ait ou non engagé les sommes correspondantes pour effectuer les travaux de remise en état.

 

Travaux à l’initiative du locataire : travaux d’aménagement et de transformation

 

Le locataire peut également engager lui-même certains travaux d’aménagement, sans avoir à demander au préalable l’autorisation du propriétaire. Au titre de ces travaux, le propriétaire …

IL VOUS RESTE 80 % DE CET ARTICLE À LIRE SUR CENTAURE INVESTISSEMENTS CONNECT

en cliquant ICI !

 

 

Découvrez en vidéo les services de l’application Centaure Investissements Connect en cliquant ICI !

 

Travaux : propriétaire ou locataire ?

 

 

Nos articles les plus consultés

Stellantis rebat les cartes électriques

Le constructeur européen engage un virage stratégique majeur. Il comptabilise environ 22,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles sur le second semestre 2025. Cette décision traduit un reset assumé de la trajectoire 100 % électrique. L’objectif n’est plus de...

Hériter selon son statut

Vivre à deux relève d’un choix intime. Pourtant, ce choix engage aussi le patrimoine et la sécurité de la famille lorsque survient un décès. Les différences entre mariage, PACS et concubinage se révèlent alors avec acuité. En France, près d’un couple sur trois n’est...

Bourses 2026 : cap sur la diversification

L’année 2025 a récompensé les investisseurs… à condition d’avoir regardé au-delà des États-Unis. En 2026, le moteur devrait rester allumé, mais il tournera un peu moins vite. Les actions mondiales ont encore du potentiel de hausse, toutefois la progression viendra...

Un nouveau partage du monde

Après le Venezuela, le Groenland ? L’administration Trump souhaite à tout prix s’emparer du territoire qui recèle des terres rares et des minerais stratégiques, en particulier de l’uranium qui est nécessaire pour fournir de l’énergie à bas coût et permettre le...

INSCRIVEZ-VOUS À QUICKFI, NOTRE NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Chaque matin (ou presque), recevez un débrief clair, rapide et utile des marchés, de l’économie, et de tout ce qui compte pour votre argent.

👉 L’actu décryptée et son impact sur votre épargne, en moins de 2 minutes.

💸 Économie • 📈 Bourse • 🌍 Géopolitique • 💡 Placements • 🏠 Immobilier

You have Successfully Subscribed!

M