IR – Faut-il joindre les justificatifs d’une déduction / réduction / crédit d’impôt lorsque je fais une déclaration internet ?

 

La question des abonnés

IR – Faut-il joindre les justificatifs d’une déduction / réduction / crédit d’impôt lorsque je fais une déclaration internet ?

 

En cas de déclaration en ligne, il n’est pas possible, à ce jour, de joindre des documents. Or, le contribuable qui bénéficie d’une déduction / réduction / crédit d’impôt doit joindre certains documents.

En pratique :

  • les documents établis par des tiers ne sont pas à envoyer mais à conserver ;
  • les documents établis par le contribuable ou l’administration fiscale sont à envoyer par courrier ou par internet via l’espace particulier.

 

Joindre les justificatifs déclaration internet – Documents établis par des tiers : à conserver

 

Les pièces justificatives établies par des tiers à savoir les factures, les reçus de dons ou de cotisations syndicales, l’imprimé fiscal unique, n’ont pas à être jointes à la déclaration d’impôt mais doivent être conservées par le contribuable et fournies à l’administration sur demande.

Rappel : 

Le contribuable peut remettre les pièces justificatives à un tiers de confiance (avocat, notaire, expert-comptable et ayant signé avec l’administration une convention individuelle). Mais cela ne le dispense pas de conserver un exemplaire de ces pièces car en cas de contrôle. En somme, l’interlocuteur de l’administration fiscale reste le contribuable.

Joindre les justificatifs déclaration internet – Documents établis par le contribuable ou l’administration fiscale : à envoyer

Les documents établis par le contribuable ou l’administration fiscale doivent être envoyés par courrier ou par Internet via l’espace particulier la première année d’obtention de la réduction.

Attention : 

Le défaut d’envoi des pièces justificatives établies par le contribuable ne remet pas en cause le bénéfice de la réduction si les obligations déclaratives ont été remplies (déclaration 2042 RICI ou déclaration 2042 C) :

  • l’engagement de conservation peut alors être produit dans le délai de réclamation (CE 30 juin 2008)
  • en tout état de cause, c’est à l’administration de prouver que le contribuable n’a pas joint l’engagement (CE 16 juillet 2008)

Il est donc impératif de remplir les obligations déclaratives (déclaration 2042 RICI). À défaut, le contribuable ne peut bénéficier de la réduction d’impôt et aucune déclaration rectificative ne peut être déposée en ce sens. D’autre part, il est également recommandé de conserver une copie de tous les justificatifs.

Références : BOI-IR-DECLA-20

 

 

Joindre les justificatifs déclaration internet ?

Nos articles les plus consultés

L’épargne menacée par la dette ?

Économiquement, la France s’enfonce. L’endettement public a atteint 3 345,8 milliards d’euros fin mars 2025, soit une hausse de 185 milliards en seulement un an, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Ce niveau de dette représente près de 115 % du PIB, et pourrait...

Crise politique et placements

Quand la politique fait trembler l’épargne   La rentrée n’a même pas commencé que les marchés sont déjà sous pression. Cette fois, ce n’est ni la Fed ni Trump qui créent la secousse, mais un événement bien français : François Bayrou engage un vote de confiance...

Créateurs face à l’État : où est le bon sens ?

Une vitalité entrepreneuriale mise à mal par le poids de l’État En France, créer une entreprise relève souvent de l’exploit. Les entrepreneurs se lancent très souvent sans soutien public, dans un environnement fiscal, administratif et normatif parmi les plus...

Investir dans l’eau potable : une valeur refuge durable

L’or bleu attire les investisseurs Dans un contexte économique incertain, marqué par la volatilité des marchés et les doutes sur la tech américaine, une nouvelle thématique d’investissement s’impose : l’eau. Ce que l’on appelle désormais "l’or bleu" séduit un nombre...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

INSCRIVEZ-VOUS À QUICKFI, NOTRE NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Chaque matin (ou presque), recevez un débrief clair, rapide et utile des marchés, de l’économie, et de tout ce qui compte pour votre argent.

👉 L’actu décryptée et son impact sur votre épargne, en moins de 2 minutes.

💸 Économie • 📈 Bourse • 🌍 Géopolitique • 💡 Placements • 🏠 Immobilier

You have Successfully Subscribed!

M