Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T.R.I. :

TRI ou taux de rendement interne. Formule de calcul basée sur l'actualisation de flux permettant de mesurer la rentabilité d’un investissement sur une période donnée.

Il considère dans sa formule les flux positifs (dividendes, cession, valorisation…) et les flux négatifs (apport, épargne...).

Tableau d'amortissement :

L'organisme prêteur est tenu de fournir à l'emprunteur ce document qui précise, mois par mois et pendant toute la durée du prêt, le montant exact de ses échéances en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances et le capital restant dû après chaque mensualité. Le tableau d'amortissement est en annexe de l'offre de prêt. Ce tableau ne concerne pas les prêts à taux variables où il ne figure qu'à titre indicatif (les remboursements varient en fonction d'un indice de référence).

Taux capé :

Forme de taux révisable conçu par les banques pour protéger leurs clients d'une trop forte hausse des taux. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un cap ou plafond défini lors de la signature du contrat. Ce prêt offre un taux de départ plus élevé qu'un prêt révisable sans couverture (0,5 à 1 point d'écart en moyenne) mais offre en échange une plus grande sécurité.

Taux d'intérêt :

Taux permettant de calculer les intérêts d'un emprunt.

Taux d'intérêt nominal :

Il correspond au taux affiché, hors frais, annoncé de prime abord par le conseiller. Les mensualités sont calculées à partir de ce taux.

Taux d'occupation :

C'est la part du patrimoine qui est loué par rapport à l’ensemble du patrimoine. Il peut s'exprimer en fonction des loyers, c'est le taux d'occupation financier, ou des surfaces, c'est le taux d'occupation physique.

Taux de participation aux bénéfices :

Le gestionnaire d'un support en euro doit reverser aux assurés au minimum 85% du résultat annuel de sa gestion : le taux de participation aux bénéfices d'un support en euro vous indique la part du résultat annuel qui vous revient. Elle va donc de 85% au minimum à 100%. Bien entendu, toutes choses égales par ailleurs, plus le pourcentage est élevé, mieux c'est pour l'assuré.

Taux effectif global (TEG) :

Coût total du prêt consenti à l'emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Le TEG est calculé à partir du taux nominal. Il prend en compte tous les frais obligatoires payables par le client (frais de dossier, primes d'assurance, frais d'hypothèque…). Il doit toujours être inférieur au taux d'usure légal. Il doit être mentionné dans tous les écrits. Aucune formulation n'est imposée par la loi.

Taux fixe :

Le taux d'intérêt ne varie pas pendant toute la durée du crédit. Le crédit à taux fixe permet de connaître dès le départ d'un prêt toutes les modalités de remboursement. L'avantage du crédit taux fixe est qu'aucune surprise n'est possible car tous les éléments sont connus d'avance.

Taux révisable ou variable :

Le taux du prêt n'est pas fixé définitivement à la signature du contrat mais il évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution d'un indice de référence, généralement l'Euribor. Le taux offert est plus faible que pour un prêt à taux fixe et il n'y a généralement pas de pénalités de remboursement anticipé. En contrepartie, un prêt à taux variable est plus risqué car vos mensualités varient. Il existe cependant des formules de taux variables avec couverture permettant de se protéger contre une trop forte hausse des taux.

Tiers :

Terme désignant tous les individus entièrement étrangers à la conclusion d'un contrat, n'y ayant figuré ni par eux-mêmes ni par représentants - par opposition aux parties qui sont intervenues dans l'acte.

Tiers :

Terme désignant tous les individus entièrement étrangers à la conclusion d'un contrat, n'y ayant figuré ni par eux-mêmes ni par représentants - par opposition aux parties qui sont intervenues dans l'acte.

TLSP (Taux Long Terme des Emprunts du Secteur Public Non Fiscalisé) :

Le TLSP est un taux long terme publié, chaque vendredi, par la Caisse des Dépôts et Consignations. Sa valeur est un taux moyen pondéré qui résulte des échanges intervenus sur les principaux emprunts obligataires de grands émetteurs du secteur public. Au Crédit Foncier, il sert de référence pour les options de passage à taux fixe concernant notre gamme de prêt révisables. Nous appliquons TLSP + 30% + marge.

Transmission :

Le terme de défiscalisation désigne l'essentiel des dispositions légales prises pour diminuer son niveau d'impôt sur le revenu ou d'ISF. Ces lois encouragent l'investissement dans différents domaines tels que l'immobilier ou l'art, forêts.

Type de contrat d'assurance vie :

Il existe deux types de contrats d'assurance vie : le contrat individuel est conclu entre l'assureur et l'assuré directement. Toute modification substantielle du contrat requière l'accord de l'assuré. L'assurance de groupe (parfois appelée contrat collectif) est conclue entre une entité juridique (généralement une association) et l'assureur, et il faut adhérer à cette entité juridique pour pouvoir souscrire au contrat d'assurance vie. Toute modification substantielle du contrat requière l'accord de l'entité juridique et pas de chacun des assurés. Il importe donc de s'assurer que l'entité juridique est organisée en sorte de défendre les intérêts de ses membres et de lire avec attention ses statuts.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM