Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ecart de suivi :

L'écart de suivi (ou tracking error, ou tracking error volatility) correspond à l'écart-type de la différence entre les rendements mensuels du fonds et ceux de l'indice de référence de sa catégorie. Plus cet écart est élevé, plus la composition du fonds s'est éloignée de celle de cet indice, moins il est élevé, moins la composition du fonds s'est éloignée de celle de l'indice. Un fonds indiciel a un écart de suivi très faible (<1%), un fonds géré activement a un écart de suivi plus élevé (généralement supérieur à 3%).

Echéance :

Date à laquelle l'emprunteur doit rembourser le capital, partiellement ou totalement, et payer les intérêts. On appelle également échéance le montant des sommes payées par l'emprunteur.

Économie d'impôt :

Gain généré par l'utilisation d'un déficit fiscal.

Enregistrement :

Formalité qui ne concerne que les promesses de vente, est le plus souvent accompagnée de la perception d'un droit fixe ou proportionnel. L'enregistrement n'est pas, en règle générale, une condition de validité des actes, mais il donne date certaine aux actes sous seing privé à l'égard des tiers et peut constituer, entre les parties, un commencement de preuve par écrit.

ETF :

Les trackers sont des produits répliquant passivement l'évolution du cours de leur sous-jacent. Il peut s'agir d'ETF (Exchange Traded Funds ou fonds indiciels cotés en bourse), ou d'ETC (Exchange Traded Commodities ou Matières Premières cotées en bourse). Ces produits peuvent être négociés en bourse comme des actions, moyennant paiement de frais de courtage.

EURIBOR (European Inter/Banks offered rate) :

ou en français TIBEUR (Taux Interbancaire européen)

Taux auquel les banques se prêtent de l'argent dans la zone euro. Le calcul de l'EURIBOR est effectué par la Fédération Bancaire de l'Union Européenne (FBE) en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs, calculés par un échantillon des 57 établissements bancaires les plus actifs. Il est publié chaque jour à des échéances variables (1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an). L'Euribor sert d'indice de référence pour les prêts à taux variable proposés par certaines banques.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM