Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Date de jouissance :

C’est la date à partir de laquelle une part a droit au dividende versé par la société.

Déblocage des fonds :

Dans le cas d'un prêt immobilier destiné à financer un bien en l'état futur d'achèvement (V.E.F.A), la somme empruntée est versée au constructeur au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Déficit foncier :

Différence négative entre les revenus (loyers) et les dépenses déductibles (frais de gérance, impôts fonciers, travaux, intérêts d'emprunts... ).

Défiscalisation :

Le terme de défiscalisation désigne l'essentiel des dispositions légales prises pour diminuer son niveau d'impôt sur le revenu ou d'ISF. Ces lois encouragent l'investissement dans différents domaines tels que l'immobilier ou l'art, forêts.

Délai de recouvrement :

Il s'agit du temps qu'a mis le fonds à repasser au-dessus de la précédente plus haute valeur liquidative atteinte sur la période indiquée.

Délai de réflexion :

Délai légal de 10 jours dont dispose l'emprunteur pour marquer son acceptation sur l'offre de crédit. Ce délai doit obligatoirement être utilisé par l'emprunteur et ne peut être réduit, le cachet de la poste faisant foi.

Délégation d'assurance :

La signature d'un prêt immobilier ou autre type de prêt est soumise à la souscription d'une assurance. Généralement, l'organisme prêteur vous propose un contrat d'assurance groupe calculé sur la base de risques dits moyens. Si vous souhaitez souscrire vous-même un contrat d'assurance individuel, vous demandez alors une délégation d'assurance.

Démembrement de propriété :

Constitution volontaire ou légale d'usufruit sur un bien ; le démembrement est soit temporaire, soit viager (jusqu'au décès de l'usufruitier).

Différé d'amortissement :

Le remboursement mois par mois du capital emprunté constitue l'amortissement. La mensualité se décompose entre une partie amortissement du capital et une partie paiement des intérêts. Un prêt peut être assorti d'un différé d'amortissement soit partiel, pendant cette période l'emprunteur ne paye que les intérêts sans rembourser le capital emprunté (correspond en principe à la durée du chantier), soit total, à l'issue de la période de différé, le remboursement du capital et des intérêts commence.

Dividende :

Le dividende représente la part du bénéfice distribuable qui revient à chaque détenteur de part de SCPI. Il est composé des revenus nets locatifs issus du parc immobilier et des revenus financiers, provenant du placement de la trésorerie.

Down-market capture ratio :

Il s'agit du rapport entre la performance cumulée du fonds sur les périodes hebdomadaires durant laquelle l'indice de référence de la catégorie a eu une performance inférieure ou égale à 0 et la performance cumulée de l'indice de la catégorie pendant ces mêmes périodes hebdomadaires. Plus ce ratio est faible, meilleure a été la performance relative du fonds par rapport à l'indice de référence de la catégorie. Par exemple, un ratio de 0.8 indique que le fonds a enregistré seulement 80% de la baisse de l'indice de référence de sa catégorie et l'a donc surperformé.

Droits d'instruction ou frais de dossier :

Frais prélevés par l'établissement prêteur pour l'étude et la mise en place du financement.

DSR (Downside Risk) :

La volatilité considère les écarts de performance négatifs comme positifs par rapport à la performance moyenne du fonds, alors que l'investisseur n'est généralement concerné que par les performances inférieures à un certain seuil. Le downside risk (DSR) ne va prendre en compte que les rendements inférieurs à ce seuil pour en calculer la volatilité. Nous utilisons l'EONIA, qui mesure le taux de l'argent au jour le jour, et ne retenons que les rendements mensuels inférieurs à l'EONIA pour calculer le downside risk du fonds. Comme pour la volatilité classique, plus le downside risk est grand, plus la stratégie appliquée par le fonds est risquée.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM