Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Barème :

Décomposition selon le type de prêt, du nombre et du montant des mensualités à régler par le client pour le montant empruntés. Un barème peut être constant, dégressif, progressif, avec ou sans franchise.

Beta :

Le bêta d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse), un fonds ayant un bêta de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché aux évolutions de celui-ci (à la hausse comme à la baisse).

Beta baissier :

Le bêta d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché quand ce dernier est en baisse. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels négatifs de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta baissier de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché quand celui-ci baisse (et donc baissera plus que le marché), un fonds ayant un bêta baissier de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché quand celui-ci baisse (et donc baissera moins que le marché).

Beta haussier :

Le bêta haussier d'un fonds est un coefficient de volatilité mesurant la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celles de son marché quand ce dernier est en hausse. On le calcule en régressant les rendements mensuels du fonds sur les rendements mensuels positifs de l'indice de référence de sa catégorie. On affecte au marché un bêta de 1 : un fonds ayant un beta haussier de 1,2 sera 20% plus réactif que le marché quand celui-ci monte (et donc montera plus que le marché), un fonds ayant un bêta haussier de 0,8 sera 20% moins réactif que le marché quand celui-ci monte (et donc montera moins que le marché).

BTAN (Bons du Trésor à Taux Annuel Normalisé) :

Le Bon du Trésor à Taux Annuel Normalisé (B.T.A.N.) ou BTAN est émis par le Trésor Public et permet à l'Etat de se financer sous forme de titres de créance à court ou moyen terme. Le BTAN est vendu à tout type d'investisseurs, à un prix inférieur à la valeur nominale, l'écart tenant lieu d'intérêt. Le taux d'intérêt est donc fixe et les intérêts sont payés annuellement à terme échu. Les échéances sont de 2 à 5 ans.

La Banque de France publie chaque jour les conditions observées sur les transactions effectives. Ainsi le BTAN peut être utilisé en toute transparence, ces quasi-cotations pouvant être utilisées comme référence dans les contrats.

Buy and hold :

Une allocation est dite en "buy and hold" quand on ne touche pas aux pondérations des éléments qui la composent pendant toute la durée de l'évaluation. Ainsi, un portefeuille composé à l'origine de 100 parts du fonds A et 50 parts du fonds B sera-t-il évalué sans toucher au nombre de parts. C'est une approche de gestion consistant à ne rien faire (buy and hold = acheter et conserver) par rapport à une approche en constant mix qui maintient constantes les pondérations initiales en achetant et en vendant des parts des fonds qui composent le portefeuille.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM