Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Girardin industriel « one shot »

Le dispositif Girardin industriel est un investissement qui permet une réduction d'impôt sur les revenus de l’année en cours.

Le one shot Girardin industriel est un dispositif qui vous permet de réduire vos impôts sur le revenu en participant au financement d’un matériel productif qui sera loué à un exploitant des DOM-COM. C’est donc une aide à l’investissement en outre-mer qui permet de soutenir des activités dans l’économie locale et stimule la croissance de l’île qui en aura bénéficié.

L'investisseur en Girardin industriel fait l’acquisition de parts de sociétés (SNC, SAS, SCI), basées en outre-mer, qui investissent dans du matériel industriel et de BTP ou dans la rénovation de logements sociaux (Girardin industriel logement social).

L’avantage fiscal proposé par ce dispositif est une réduction d'impôts sur les revenus de l’année N, qui se traduira sur l’avis d’imposition de l’année N+1.

La société proposant le montage (le monteur) doit être sélectionnée avec soin. Elle doit attester de toutes les garanties, doit bénéficier des agréments de Bercy, et faire preuve d’une absence totale de sinistralité quant aux montages. Une expérience dans le domaine est indispensable (au moins cinq ans d'existence). Enfin, une clause de non-recours doit être précisée dans les statuts afin de protéger les investisseurs associés.

Exemple 

Une souscription de parts de SNC qui loue du matériel de BTP permet de bénéficier d’un rendement de 21 %.

L’investisseur estime son impôt sur le revenu N+1 à 30 000 euros. Le montant de la souscription sera de 30 000 / 1,21 = 24 793 euros.

La réduction d’impôt portera ainsi la déclaration d’impôt à 0. Le gain sera de 30 000 - 24 793 euros = 5 207 euros.

Le dispositif permet ainsi d’effacer jusqu’à 100% de l’impôt sur le revenu de l’année en cours, en une seule fois, sans endettement.

L’amortissement du matériel étant sur cinq ans, ce dernier est racheté le plus souvent à l’euro symbolique par la société qui le louait. Les parts ne valent plus rien à ce terme.

En 2013, le dispositif Girardin industriel permet de bénéficier du plafonnement des niches fiscales liées à l’outre-mer de 18 000 euros.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM