Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Placement financier

Généralistes du patrimoine, notre statut de conseillers en gestion de patrimoine indépendants nous permet de proposer à nos clients, les stratégies d'investissements ou les produits les mieux adaptés. Notre service à haute valeur ajoutée contribue à l'optimisation de leur patrimoine. Ne dépendant d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance, et donc totalement indépendants, nous avons la liberté de présenter, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates à nos clients. Notre expertise s'exerce dans quatre secteurs d'activité :

  • Conseil en stratégie et organisation patrimoniale
  • Assurances : assurance-vie, prévoyance, retraite...
  • Valeurs mobilières et marchés financiers
  • Immobilier

Nos interventions peuvent être rémunérées sous la forme d'honoraires, dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client, ou par une rémunération liée aux investissements.

Notre position de conseil en gestion de patrimoine indépendant constitue aujourd'hui un vecteur avéré et crédible d'accès à l'investissement.

Centaure Investissements exerce une activité libérale. Notre métier est d'assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l'organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.

Nous intervenons dans le cadre de consultations occasionnelles, annuelles ou encore d'une étude globale. Nous apprécions les objectifs de nos clients et les composantes de leur patrimoine. Après analyse et réalisation d’un bilan de patrimoine, nous préconisons des solutions, en toute indépendance, et les stratégies à mettre en œuvre. Notre disponibilité et notre implication font du cabinet un partenaire privilégié.

Le cabinet Centaure Investissements se démarque particulièrement par son travail essentiellement concentré sur la création, le développement, le suivi et la transmission du patrimoine dans toutes ses composantes. Nous sollicitons si nécessaire d'autres professionnels libéraux, notaires, avocats ou experts-comptables, et proposons à nos clients une veille juridique et fiscale accessible par intranet...

La relation de confiance qui s'établit au fil du temps entre les conseillers en gestion de patrimoine indépendants du cabinet Centaure Investissement et leurs clients est fondée sur la confidentialité et s'inscrit dans la durée. Le cabinet est adhérent de la Chambre des indépendants du patrimoine.

Notre offre 

Nous vous proposons de multiples solutions financières selon une procédure cohérente :

  1. Nous réalisons un diagnostic de votre situation personnelle et de votre fiscalité, et nous établissons votre profil.
  2. Nous définissons ensemble les objectifs recherchés.
  3. Nous présentons nos préconisations d'investissement et/ou de placements en lien avec votre profil.
  4. Nous présentons les solutions et leurs fonctionnements avec les avantages et les risques éventuels.
  5. Nous simulons précisément les solutions envisagées pour mesurer l'impact financier et fiscal de vos projets.

Vous découvrirez ainsi comment optimiser votre épargne et votre patrimoine en donnant un sens à ces derniers. Vous mesurerez les risques éventuels et l’incidence fiscale de vos placements. Vous ferez un bilan de l’ensemble de votre situation et découvrirez les solutions qui permettront de l’améliorer, dans le respect des règles fondamentales de la gestion de patrimoine.

Le bilan patrimonial vous permettra d’élaborer à court, moyen et long terme une stratégie en fonction de votre âge, de votre situation matrimoniale (célibataire, marié, avec ou sans enfants) ou encore de votre situation professionnelle.

Nos simulateurs sont à votre disposition afin de trouver les premiers éléments de réponses sur la défiscalisation, les prêts immobiliers, l’épargne…

Si vous optez pour un suivi annuel, un espace privé vous sera dédié. Il vous permettra de rester régulièrement informé sur l’épargne, la fiscalité, la transmission, la retraite, la finance… grâce à notre agrégateur juridique et fiscal. Plus qu’une relation client, nous vous apportons une veille personnalisée en adéquation avec les thèmes qui vous concernent.

Que vous disposiez de liquidités, que vous veniez de percevoir une somme suite à un héritage ou à une vente, ou simplement pour dynamiser votre épargne, et parce que nous avons réalisé la « radiographie » de votre situation patrimoniale et défini vos objectifs, nous vous aidons à gérer vos investissements et votre épargne de façon personnalisée et en toute indépendance. Quel que soit le montant de l’investissement ou de l’épargne.

Nous vous aiderons à :

  • Placer votre argent
  • Dynamiser votre patrimoine
  • Assurer l'avenir de vos enfants
  • Préparer votre retraite
  • Transmettre ou donner
  • Défiscaliser

PROTECTION DE L’ÉPARGNANT

Afin d’assurer la protection des investisseurs, le démarchage de produits bancaires et financiers est strictement encadré.

Avant de réaliser un placement

Pour définir la formule d'investissement la mieux adaptée à votre situation, plusieurs éléments doivent être pris en compte tels que vos objectifs familiaux (constituer une épargne de précaution ou un capital pour financer un projet futur, diversifier vos placements, percevoir des revenus complémentaires, protéger vos proches, etc. ...), mais également d'autres critères, tels que vos besoins de liquidité, votre horizon de placement et votre sensibilité au risque.

Vos besoins de liquidités

La liquidité d'un bien correspond à sa faculté à être cédé dans un délais bref et dans des conditions satisfaisantes. cette disponibilité varie donc en fonction de la nature de l'avoir (compte de trésorerie, compte-titres en actions, contrat retraite, bien immobilier, ...) Cependant, le degré de liquidité pesant sur la rentabilité du placement, une disponibilité permanente de tous vos avoirs financiers ne doit pas être le seul objectif recherché.

En revanche, pour financer vos besoins et projets les plus immédiats, il est nécessaire de disposer d'une épargne de précaution, constituée de la fraction de vos avoirs financiers mobilisables rapidement.

Votre horizon de placement

Le choix de l'investissement approprié est également fonction de sa durée, qui doit également être adaptée à votre situation et votre patrimoine. votre horizon de placement, autrement dit la date ou la période à laquelle vous souhaitez concrétiser votre projet (ou inversement la durée pendant laquelle vous êtes certain de ne pas avoir besoin de disposer du capital qui y est consacré), doit donc être connu. Il conditionnera par exemple l'accès aux formules de placement nécessitant une durée minimale pour profiter pleinement de leurs avantages (plan d'épargne logement ou d'épargne en actions, assurance vie, ...)ou, par exemple, aux dispositifs de défiscalisation immobilière soumis à une contrainte de mise en location pendant un nombre d'années défini.

Votre sensibilité au risque

Au regard de vos objectifs, vous devez être conscient de l'existence et du degré de risque, de l'incertitude de la rentabilité future du placement, à la hausse ou à la baisse, que vous prenez.

Vous devez accepter, ou non, de prendre le risque encouru en l'évaluant par rapport au rendement que votre placement est susceptible de vous rapporter. L'espérance de profit est un critère d'appréciation important, mais une rentabilité élevée n'est pas forcément synonyme de sécurité.

Le degré de risque accepté est donc lié à la liquidité souhaitée pour l'investissement, et à l'horizon de placement. Ainsi, une gestion prudente doit être privilégiée pour un investissement à court terme, mais plus de dynamisme peut être envisagé sur une période plus longue.

Pour bâtir nos préconisations développées dans le cadre de nos conseils, nous prenons donc en considération ces différents aspects.

DÉMARCHAGE FINANCIER

Le démarchage financier désigne tout contact non sollicité, par n'importe quel moyen, en vue d’obtenir un accord du client   sur :

  • la réalisation d’une opération bancaire ou sur des instruments financiers, rentes viagères, droits mobiliers et immobiliers ;
  • la fourniture d’un service d’investissement ou d’une prestation de conseil en investissement.

Démarcheur financier

Tout démarcheur financier doit :

  • justifier de compétences professionnelles ;
  • posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • être enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La liste des démarcheurs financiers est disponible au public sur le site de l’AMF (www.amf-france.org).

Pour tout contrat de financement ou d’investissement (ex. : ouverture d’un PEA), le client dispose d’un délai de quatorze jours (trente jours pour les produits d’assurance-vie), durant lequel il peut se rétracter sans pénalité et sans justification de sa décision.

Pour une transaction sur instruments financiers cotés, le démarcheur doit respecter un délai de 48 heures, durant lequel il ne peut obtenir du client aucun ordre ou fonds.

Conseiller en investissement financier

La profession de conseiller en investissement financier (CIF) a été créée pour les professionnels indépendants. Le champ d’intervention du CIF s’étend aux mêmes opérations et services couverts par le démarchage financier, mais, à la différence du démarcheur financier, un CIF n’exerce qu’une activité de conseil. Il ne peut donc pas mettre à exécution ses recommandations, sauf à justifier d’une carte de démarcheur et d’un mandat pour chaque service ou produit offert.

La liste des CIF est disponible au public sur le site de l’AMF.

Le CIF ne peut rémunérer ses prestations de conseil que sous forme d’honoraires uniquement.

RÉSOLUTION D’UN LITIGE AVEC UN INTERMÉDIAIRE FINANCIER

En cas de litige opposant un épargnant (ou un investisseur) et son intermédiaire financier, les deux parties peuvent s’accorder pour recourir à un médiateur, et ainsi essayer d’éviter une longue et coûteuse procédure judiciaire.

L’épargnant peut bénéficier gratuitement de services de médiation auprès, notamment, de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) qui offre un service de médiation concernant les plaintes à l’encontre d’un prestataire de services d’investissement (ou d’un émetteur), les deux parties conservant à tout moment le droit de saisir les tribunaux. Cette saisine met fin à l’intervention du médiateur.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM