Cabinet de gestion de patrimoine indépendant
Conseil en investissement financier
Bilan d’assurance et de patrimoine
Retraite - Défiscalisation – Placements – Courtage en assurance
Courtage en prêts immobilier – LMNP

Assurance santé

La prise en charge des soins, entre Sécurité sociale et complémentaire santé

En France, les dépenses de santé peuvent être prises en charge à 100 % en fonction du niveau de protection choisi par l’assuré.

En effet, le régime obligatoire de la Sécurité Sociale couvre partiellement vos besoins médicaux selon les spécificités et un taux de remboursement qui varie chaque année. Pour exemple, une visite chez le médecin ainsi que les médicaments seront pris en charge respectivement à hauteur de 70% et 50%.

Pour le reste, c’est votre complémentaire santé qui prendra le relais en fonction de vos besoins et donc de vos cotisations.

A noter qu’il existe une particularité pour les étudiants. Dans l’ensemble, ces derniers doivent être affiliés à la Sécurité Sociale étudiante qui est une couverture santé obligatoire.
Le principe reste cependant le même et la souscription à une complémentaire santé est tout autant conseillée. L’étudiant pourra alors être affilié à la mutuelle de ses parents jusqu’à ses 21 ans, passé cet âge la souscription s’effectuera à titre individuel.

Le Tiers payant

Le système du Tiers payant va permettre, sous certaines conditions, de dispenser l’assuré de faire l’avance des frais médicaux. C’est le fondement de la Carte Vitale et de la carte de complémentaire santé.

Généralement pour cette dernière, les entreprises en font bénéficier leurs salariés par le biais de contrat collectif, mais dans le cas contraire, la souscription à une mutuelle santé sera un élément à privilégier.

En ce qui concerne les médicaments, le tiers payant ne s’appliquera pas si vous choisissez une marque plutôt qu’un générique. Vous serez alors contraint d’avancer la totalité des frais pour ensuite vous faire rembourser par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé.

                                                              

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM